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24/01/2008

L'avion de Jetair avait été mal entretenu

L'avion de Jetair avait été mal entretenu

Un Boeing 767 du tour-opérateur Jetair, responsable de plusieurs retards ces derniers mois, avait été mal entretenu par son précédent affréteur, la compagnie aérienne brésilienne Varig, a conclu mardi la Commission du contentieux de l'association flamande des agences de voyage (VVR).

Jetair avait repris le contrat de leasing de l'appareil en 2004 à la compagnie brésilienne Varig, confrontée à cette époque à de lourdes difficultés financières. Selon la VVR, il est clair que Varig avait mal entretenu le Boeing. Le 9 janvier 2005, la compagnie brésilienne a même dû rendre onze autres Boeings à la société de leasing ILFC pour cause de retards de paiement, mais aussi parce que Varig n'avait pas entretenu les appareils comme il se devait.

Le Boeing 767 que Jetair a repris avait d'ailleurs dû effectuer un atterrissage d'urgence lors de sa livraison du Brésil à la Belgique. Depuis novembre dernier, l'appareil est resté cloué six fois au sol en raison de problèmes techniques, entraînant à chaque fois des retards de 8 à 36 heures. Jetair se voyait contrainte de payer une nuitée d'hôtel ou des compensations à ses clients.

Selon la VVR, Jetair doit payer aux passagers concernés le montant réel du préjudice subi. Le tour-opérateur, lui, affirme qu'il a respecté la législation et que les passagers ont été correctement indemnisés. "Notre appareil a été approuvé par l'Administration de l'aéronautique, seule instance compétente", relève Jetair, qui négocie actuellement la location en leasing d'un autre Boeing 767. Ce deuxième appareil est appelé à opérer en plus du premier.

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