J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

23/01/2008

Forte croissance pour Liège Airport et investissement de 50 millions

Liège Airport veut investir 50 millions

L'aéroport de Liège a présenté ce lundi un bilan positif pour l'année 2007. Le trafic cargo y a augmenté de 20,6 pc en un an pour atteindre 489.870 tonnes de fret. En deux ans, la croissance a été de quelque 50 pc, ce qui permet à l'aéroport liégeois d'osciller entre la 8e et la 9e place du Top 10 européen des aéroports de fret.

Le trafic passagers à pour sa part enregistré une croissance de 8,24 pc par rapport à 2006. Au total, 332.848 passagers ont transité par Liège. Au niveau financier, cette croissance se traduit par un résultat net après impôts de 791.000 euros en 2007, conre 299.000 euros en 2006. Pour 2008, les passagers pourront bénéficier de nouvelles destinations, à Bourgas (Bulgarie) et à Tel Aviv (Israël). L'offre sera également renforcée vers Alicante (Espagne), Djerba (Tunisie) et Heraklion (Crête). Au total, pour la saison d'été, Liège Airport proposera 21 destinations.

La société Liège Airport annonce également pour 2008 la construction de nouveaux bâtiments pour le fret. Mais elle déplore que le dossier de l'allongement de la piste (pour monter à 3700m et permettre l'accueil de gros porteurs) soit toujours bloqué au conseil d'Etat à la suite du recours de la Région flamande. "Que le conseil d'Etat se prononce, dans un sens ou dans l'autre, mais qu'on puisse avancer. Le délai raisonnable est dépassé", a regretté le président de Liège Airport, José Happart. 

La société a également présenté son plan de développement 2008-2021 qui prévoit des investissements à hauteur de 50 millions d'euros. L'objectif de ce plan est de mettre à zéro les subventions compensatoires versées par la Région wallonne pour les missions de lutte contre l'incendie et d'entretien (6 millions par an); et de servir un dividende de 10 pc du capital investi aux actionnaires sans augmentation du capital. Pour cela, la société de gestion de l'aéroport veut diversifier ses activités, se tournant notamment vers l'immobilier.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.