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23/01/2008

Air Mauritanie, la fin d’une histoire

Air Mauritanie, la fin d’une histoire
 

Depuis le 17 janvier, la compagnie Air Mauritanie a été placée en liquidation judiciaire. C’est la fin d’un feuilleton qui durait depuis le 5 septembre dernier.

La société de leasing américaine ILFC a déposé plainte début septembre contre la compagnie aérienne mauritanienne pour non-paiement des arriérés. Le 5 septembre, les deux avions loués par Air Mauritanie, des Boeing 737-700, ont été immobilisés à Paris (Orly) et n’en ont plus bougés. Mise à part quelques avions affrétés auprès de compagnies étrangères pour transporter ses derniers passagers, les activités étaient totalement bloquées depuis l’immobilisation sur le sol français.

Le 12 octobre, les près de 400 salariés embauchés par la compagnie ont été mis au chômage technique. Le 18 décembre, elle était placée en redressement judiciaire et liquidée la semaine dernière. Les foudres des salariés s’abattent sur la gestion quelque peu chaotique conduite ces dernières années. Créée en 1962, la compagnie connaissait ces derniers temps des difficultés et avait subi une privatisation sauvage en 2000.

Mauritania Airways, lancée en novembre par Tunisair a fait savoir qu’elle recrutait déjà parmi le personnel d’Air Mauritanie pour ses propres besoins, mais les 380 salariés ne trouveront pas tous une place auprès de la nouvelle compagnie aérienne. Un cabinet d’audit britannique est désormais à pied d’œuvre pour déterminer si Air Mauritanie pourrait renaître d’une quelconque manière.

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