J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

14/01/2008

Le Lockheed Constellation va reprendre son vol

Le Lockheed Constellation va reprendre son vol
 

Le passé a le chic pour reparaître au moment où on l’attend le moins. Une fondation allemande liée à Lufthansa, la Deutsche Lufthansa Berlin-Stiftung, a décidé que la dernière version du Lockheed Super Constellation ne resterait plus au sol très longtemps. Le 10 janvier, elle a en effet demandé à Lufthansa Technik de restaurer un L-1649A Starliner de façon à ce qu’il soit apte à voler en 2010.

La fondation a acquis trois « Super Connies » le 18 décembre lors d’une vente aux enchères dans le Maine, aux Etats-Unis. Deux d’entre eux ont officié au service de la feue TWA, l’autre à celui de Lufthansa, sous l’immatriculation D-ALAN. Avec eux, elle a pu acheter des pièces de rechange et un grand nombre de documents, notamment les manuels de révision et de réparation. Lufthansa Technik a ensuite expertisé les trois appareils : l’un d’entre eux peut être restauré et apte à reprendre la voie des airs.

Le travail de restauration va être effectué aux Etats-Unis et devrait commencer sous peu, au début du premier trimestre 2008. Les vols de certification et la formation des pilotes et des mécaniciens auront également lieu aux Etats-Unis.

Dernier modèle de la famille des Constellation, le L-1649A a été le premier appareil de la flotte de Lufthansa capable de traverser l’océan Atlantique sans escale. Il est entré au service de la compagnie allemande en 1958. Seuls quarante-quatre de ces appareils ont été produits, concurrencé à ses débuts par le DC-7 de Douglas mais ensuite et surtout par l’essor des premiers long-courriers à réactions. De 1955 à 1967, Lufthansa a exploité jusqu’à sept Starliner.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.