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07/01/2008

Moins d'accidents d'avions en 2007

Moins d'accidents d'avions en 2007

L'aviation civile a connu en 2007 son plus faible nombre d'accidents depuis 1963 avec 136 accidents, soit 28 de moins qu'en 2006 qui avait déjà été une année très favorable, a annoncé mercredi à Genève le Bureau d'archives des accidents aéronautiques (BAAA).

Le nombre de victimes passe sous la barre du millier à 965 morts, en baisse de 25% par rapport à l'année précédente, a indiqué le directeur du BAAA, Ronan Hubert. 32% des accidents se sont produits en Amérique du Nord (34 aux Etats-Unis et dix au Canada), 23% en Asie (dont 5 en Indonésie), 14% en Afrique (dont huit en République démocratique du Congo), 10% en Amérique du Sud (dont cinq en Colombie), 10% en Europe, 9% en Amérique centrale et 1% en Océanie.

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Meurtriers
La chute d'un Airbus A320 de TAM Brasil à Sao Paulo le 17 juillet a été l'accident le plus meurtrier de l'année écoulée avec un bilan de 199 morts. Viennent ensuite la chute d'un Boeing 737-800 des Kenya Airways le 5 mai à Douala (114 morts) et le crash d'un Boeing 737-400 d'Adamair le 1er janvier au large de la ville indonésienne d'Ujung Pandang (102 morts). "Aucun accident majeur n'a été relevé en Europe en 2007, ce qui tend à confirmer que ce continent demeure parmi les plus sûrs", souligne le BAAA.

Huit Boeing 737 ont été perdus en 2007 lors d'accidents, contre quatre du constructeur européen Airbus (un A300, deux A320 et un A340). Le BAAA a comptabilisé également la perte de douze Antonov, dix-sept Beechcraft, six Canadair, 24 Cessna (19 turbopropulseurs et un jet), neuf De Haviland Canada, trois Douglas, quatre Embraer, deux Learjet, deux Illiouchine, six Let, deux Lockheed, trois McDonnell, six Piper, cinq Rockwell, un Tupolev et un Yakovlev.

Trente-trois accidents de 2007 concernaient des vols de ligne, 25 des vols cargo et 17 des vols charter. Le BAAA comptabilise les accidents d'appareils capables de transporter au moins six passagers en plus de l'équipage.

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