J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

05/01/2008

Un géant aéronautique chinois ?

Un géant aéronautique chinois
 

La Chine pourrait créer un géant de l'aéronautique en fusionnant ses deux avionneurs nationaux. Le pays cherche à construire de gros avions commerciaux, capables de concurrencer ceux d'Airbus et de Boeing. Pour cela, une fusion entre les deux avionneurs nationaux, AVIC I et AVIC II, serait envisagée par le gouvernement.

Après la création d'un géant automobile issu de la fusion de SAIC et Nanjing, la Chine pourrait s'attaquer au secteur de l'aéronautique. Selon le journal Daily China, les deux principaux avionneurs publics chinois pourraient fusionner. Objectif : mener à bien le projet de la Chine de construire un gros avion commercial capable de concurrencer Airbus et Boeing.

La décision vise à "renforcer les capacités de production de l'aviation du pays" et de "regrouper les ressources pour mener à bien le projet de gros avion commercial", de plus de 150 places, a expliqué au journal un responsable d'une des deux sociétés, China Aviation Industry Corp II (Avic II). Une autre source anonyme, au sein d'AVIC I, a précisé que les détails devraient être connus en mars, au moment de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement).

La fusion des deux sociétés, AVIC I et AVIC II, n'attendrait donc plus que le feu vert du gouvernement et du Parlement. Début 2007, le gouvernement chinois avait déjà donné son accord au développement d'un avion "de grande taille", de plus de 150 places, susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing, qui se partagent à eux deux le marché aéronautique chinois de l'aviation civile, en forte croissance.

La Chine commence tout juste à développer sa propre flotte. Le premier avion régional commercial chinois, de 70 à 90 places, réalisé par AVIC I, est sorti le mois dernier de sa chaîne d'assemblage à Shanghai, marquant une première étape dans la constitution d'une industrie aéronautique civile chinoise.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.