J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

18/12/2007

Lufthansa prend une participation dans JetBlue

Lufthansa prend une participation dans JetBlue
 

Lufthansa part à la conquête des Etats-Unis. La compagnie allemande a acquis une participation de 19% dans JetBlue. C’est la première fois qu’une compagnie européenne réalise un investissement significatif dans une compagnie américaine.

Selon l’accord approuvé par les deux transporteurs, Lufthansa a acheté 42 millions d’actions nouvellement émises pour un montant d’environ 300 millions de dollars. Avec ce volume de participation, elle aura un représentant au conseil d’administration de JetBlue, qui sera élu en 2008.

Lufthansa prend une participation dans JetBlue 2


En attendant l’approbation des autorités antitrust américaines prévue pour le premier trimestre 2008, les deux compagnies étudient les opportunités d’approfondir leur collaboration, aujourd’hui strictement financière. JetBlue est basée à New York JFK et pourrait transporter les passagers de Lufthansa souhaitant poursuivre leur voyage en Amérique du Nord ou, inversement, nourrir les vols transatlantiques de la compagnie allemande. De plus, ses slots à JFK risquent de devenir un véritable trésor, alors que le gouvernement envisage de diminuer le nombre de mouvements de l’aéroport pour en réduire la congestion.

Cet accord tombe à pic pour JetBlue qui connaît des difficultés financières. L’envolée du cours du pétrole a mis du plomb dans l’aile de la compagnie à bas coûts, qui a été obligée de réduire ses livraisons d’appareils et d’augmenter ses tarifs pour ne pas sombrer tout de suite. Elle cumule à présent plus de 430 millions de dettes.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.