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16/12/2007

Fly737 : devenir pilote avec pour seul partenaire la motivation de fer

fly737

A l'heure où certains prononcent le mot de papa ou maman pour la première fois, pour moi le premier mot était "avion".
Ne vous étonnez pas du futur de votre enfant, si vous pratiquez la méthode de l'avion pendant ses premiers coups de cuillère.

De là, vous imaginez la suite, une enfance rêveur, une adolescence "tête en l'air", mes premières heures de vols obtenus à l'âge de 16 ans avec le BIA (Brevet d'Initiation en Aéronautique).
A ce sujet, j'en profite pour remercier Monsieur Cazard, ancien professeur de Maths de BdeB, il se reconnaîtra...il est à l'origine du syndrome. 

Après mon Bac S obtenu à Périgueux en Dordogne (Nord de Bordeaux, pour les nordistes du Nord ;-) ), j'ai tenté les sélections militaires de l'armée de l'air à Brétigny option: Pilote de Chasse mais l'armée ne me retenait uniquement comme Navigateur Système d'arme.
"Conseils aux jeuns", choisissez option transport, la sélection est plus light.

J'envisageais donc l'autre filière plus prestigieuse et plus longue: préparer l'entrée à l'école des Officiers de L'Empéri (Salon de Provence).
La vie étant ce qu'elle est, avec ses joies et ses peines, il m'a fallu interrompre mes études et me mettre à travailler pour voler de mes propres ailes...

Je me suis donc  perdu quelques années dans la logistique, avant de remettre mes pieds sur l'aéroport de Liège en Belgique en 2001 pour la compagnie aérienne Atlas Air / Polar Air Cargo, la compagnie aérienne détenant le plus grand nombre de Boeing 747 Freighters.
J'ai porté plusieurs casquettes dont celle de Loadmaster, personne responsable du Weight & Balance, comme du management de toutes les opérations autour de l'avion.

C'est à ce moment là, au contact des 747, que je me suis remis à mon PPL et obtenu ma licence à mon grand bonheur.
Dès lors, travaillant aujourd'hui pour TNT, je cumule mon travail d'employé, Linehaul Controller, je bosse mes cours ATPL (Théorie Pilote de Ligne)via Distance Learning, et dès que mon emploi du temps et budget le permettent, j'essaie de placer quelques heures de vol ici et là...

Prochaines étapes, les 3 dernières matières du bloc 1 à repasser de l'ATPL théorique (Pilote de Ligne théorie), CPL IFR ME (Licence professionnelle+qualification vol aux instruments+qualification avion à plusieurs moteurs) puis MCC (qualification travail en équipage) dans la foulée, j'espère pouvoir ainsi obtenir mes 250 Heures de vol nécessaires pour l'interview chez TNT ou toute autre Compagnie qui me donnera ma chance d'ici l'année prochaine si tout se passe bien...

Du fait du récent manque de Pilotes dans toutes les Compagnies, j'envisage de passer rapidement mon CPL IR ME et de passer un type rating Boeing 737 dès que la première occase se présente (en compagnie si possible...)

A suivre sur le blog...

http://www.fly737.net/fr/topic/index.html

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