J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

07/12/2007

Airbus confirme vouloir faire fabriquer en partie l'A350 au Japon

Airbus confirme vouloir faire fabriquer en partie l'A350 au Japon

Airbus espère convaincre prochainement des fournisseurs japonais de participer à la fabrication de son futur long-courrier A350 XWB, a déclaré mercredi une porte-parole de l'avionneur européen.

"On a toujours voulu être présent avec l'A350 au Japon. On a toujours voulu inviter les entreprises nipponnes à le fabriquer. Fin 2007-début 2008, à peu près, je pense que nous annoncerons notre décision sur les partenaires de l'A350", a-t-elle dit. L'avionneur européen essaye d'augmenter à 50% la part d'externalisation pour son A350 XWB.

La porte-parole d'Airbus n'a en revanche pas confirmé le niveau de cette sous-traitance, 5% des éléments du futur biréacteur long-courrier, selon Les Echos. "Je ne peux pas confirmer le chiffre de 5%", a-t-elle dit.

Vendredi dernier, lors d'une conférence de presse à Tokyo, le patron de la représentation d'Airbus au Japon, Glen S. Fukushima, avait déclaré à propos de la participation nipponne de fabrication de l'A350XWB: "nous en discutons avec des industriels et nous restons optimistes sur le fait que certains y prendront part".

Airbus compte déjà 21 fournisseurs nippons pour quelques éléments de son gros porteur A380 qu'il espère vendre un jour dans l'Archipel. L'industrie japonaise entretient depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale des liens étroits avec l'américain Boeing et est presque totalement accaparée par l'avalanche de commandes engrangées cette année. Les grands groupes nippons, tels Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Kawasaki Heavy Industries (KHI), Fuji Heavy Industries (FHI) ont donc peu de capacités industrielles à offrir à Airbus.

Actuellement, 35% du futur long-courrier de Boeing, le Dreamliner 787, qui doit être mis en service fin 2008 et est présenté comme le grand rival de l'A350 XWB, est fabriqué au Japon.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.