J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

26/11/2007

Les syndicats d'Airbus craignent une délocalisation partielle en Chine

Des syndicats d'Airbus France ont estimé samedi à Toulouse que les déclarations du président d'EADS, Louis Gallois, sur une éventuelle délocalisation de la production en zone dollar, était une façon de les préparer "psychologiquement" à des annonces de transferts vers la Chine. La visite d'État du président français Nicolas Sarkozy dans ce pays, "c'est notamment pour nous préparer psychologiquement à un transfert de charges vers la Chine", a déclaré Marina Lensky, représentante du syndicat CFTC, espérant que ce transfert sera "très limité et permettra d'avoir des contrats chez eux".

Cette inquiétude est partagée par le syndicat majoritaire Force ouvrière (FO) et la CGT, qui ne souhaitent pas que soit transféré "n'importe quoi en Chine". Les déclarations de M. Gallois, qui "complètent" les propos tenus jeudi par le président d'Airbus Thomas Enders, préfigurent également les annonces qui pourraient être faites la semaine prochaine sur "les cessions de sites et la situation airbusienne avec la problématique euro-dollars", selon le syndicat CGC-CFE.

Le patron d'EADS, maison mère d'Airbus, a déclaré samedi au journal allemand Welt am Sonntag que le cours actuel de l'euro, qui a frisé cette semaine le seuil des 1,50 dollar, était "très clairement une menace pour notre existence - pas dans l'immédiat, mais à long terme", le groupe aéronautique produisant en Europe des avions vendus en dollars. La CGT et la CFTC ont estimé que les sous-traitants étaient particulièrement visés par ces "délocalisations forcées". "Le durcissement de Power8 (plan de restructuration) va se faire par l'externalisation" vers la zone dollar, a renchéri le délégué syndical central CGT Xavier Petrachi pour qui, dans ce contexte, "la vente des sites (européens) ne va pas changer grand chose".

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.