J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

16/11/2007

Un A340 en essai percute un parapet à Toulouse: 10 blessés

Un A340 en essai percute un parapet à Toulouse, 10 blessés
 

Un Airbus A340 600 neuf effectuant des essais moteur au sol avec 9 personnes à bord a, pour des raisons encore indéterminées, percuté un parapet antibruit jeudi après-midi sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant dix blessés dont trois sont dans un état grave, a-t-on appris de sources concordantes. L'un des blessés graves se trouvait au sol au moment de l'accident qui s'est produit sur une aire de point fixe dite "Bikini" à Saint-Martin-du-Touch (quartier ouest de Toulouse), selon un porte-parole d'Airbus.

Le pronostic vital des trois blessés graves n'est pas engagé. Sur les dix personnes blessées, quatre ont dû être hospitalisées. Airbus avait tout d'abord fait état de cinq blessés parmi les 9 personnes se trouvant à bord de l'appareil, "deux légèrement et trois plus fortement". Selon Airbus, "neuf personnes se trouvaient à bord de l'appareil afin d'y effectuer les mesures habituellement prévues". Lors de l'accident qui a mobilisé 80 pompiers de l'aéroport, le nez de l'appareil a violemment heurté le parapet tandis que la queue de l'avion touchait le tarmac. L'accident s'est produit sur la partie de l'aéroport réservée à Airbus.

L'appareil effectuait des essais moteur avant sa livraison - dans les huit jours - à la compagnie émiratie Etihad Airways dont sept membres se trouvaient à bord. Les deux autres personnes à bord appartiennent au personnel d'Airbus. Lors de ce type d'essais l'appareil est immobilisé pour faire monter les moteurs en puissance. "Pour une raison indéterminée l'appareil s'est mis à rouler et il est monté sur une digue face à lui", a-t-il dit en précisant que l'avion était "très endommagé". Selon M. Rocca, "ce type d'accident ne s'est jamais produit".

Trop tôt
Pour le directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier l'accident s'est produit "lors d'une procédure classique d'essai". "Nous en avons effectué 450 cette année. Le problème technique va être expertisé. On va trouver la solution et remédier au problème", a indiqué M. Brégier qui estime qu'il est encore trop tôt pour décider s'il fallait freiner les livraisons. Des responsables de la compagnie émiratie Etihad Airways, qui avait commandé cet appareil, sont attendus vendredi à Toulouse. L'A340 600 est un quadrimoteur long courrier, le plus long avion civil du monde (76 m) pouvant transporter entre 380 et 472 passagers, selon les aménagements. Il a été mis en service en 2001.

L'accident a provoqué une interruption de trafic de plus d'une heure sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Etihad Airways est une nouvelle compagnie des Emirats arabes unis, basée à Abou Dhabi, et qui a effectué son premier vol régulier en novembre 2003. L'A 340 600 accidenté est l'un des quatre de ce modèle commandé en juin dernier par la compagnie lors du 47e salon aéronautique du Bourget. Ce jour-là, Etihad Airways avait commandé 8 autres Airbus, portant à 44 le total des avions achetés au constructeur européen.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.