J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

14/11/2007

La famille A320 peut atterrir à l’aide du système MLS

La famille A320 peut atterrir à l’aide du système MLS
 

L’Airbus A320 a une nouvelle façon de procéder à des atterrissages « tout temps ». Le 12 novembre, l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a certifié la famille de monocouloirs en catégorie IIIb (hauteur de décision à moins de 50 pieds) grâce à l’installation d’un nouveau système d’approche de précision et d’atterrissage : le Microwave Landing System (MLS). Une première pour un appareil commercial. Le premier client du constructeur à l’introduire sera British Airways à Londres Heathrow sur ses A320 et A321.

Le système consiste à utiliser des signaux micro-ondes qui provoquent moins d’interférences que l’ILS (Instrument Landing System), lors des phases d’approche et d’atterrissage. Les aéroports qui en seront équipés pourront augmenter leur trafic par mauvais temps et ne seront plus obligés de détourner les appareils vers d’autres aéroports si la visibilité est faible.

Le MLS permettra le même type d’opérations que l’ILS, c’est-à-dire des approches directes dans l’axe de piste, avec un angle de descente de 3°.

Le système a été développé par Airbus, Thalès, British Airways et les autorités française et britannique de l’aviation civile. La production du récepteur MLS embarqué et de la station au sol a été confiée à Thalès. Les appareils seront équipés d’une antenne spéciale et d’une suite avionique très proche d’utilisation de celle de l’ILS afin que les équipages aient un minimum de formation à suivre avant de s’en servir.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.