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08/11/2007

Aéroports de Paris paufine son plan neige

Roissy CDG peaufine son plan neige

Depuis quelques semaines, Aéroports de Paris prépare ses équipes au maintien opérationnel de l’ensemble de ses aires aéronautiques pour la saison hiver 2007-2008. L’objectif affiché : éviter à tout prix la situation ayant conduit à la fermeture des pistes verglacées du hub de Roissy en janvier 2003.

Près de 300 personnes, dont 25% de volontaires, sont d’ores et déjà mobilisées à CDG depuis le 15 octobre et jusqu’à la fin décembre pour participer à un total de huit exercices de déneigement dont quatre de nuit. Les équipes du service hivernal d’Aéroports de Paris resteront ensuite en alerte jusqu’au 15 avril.

Un investissement de près de quatre millions d’euros a permis à Aéroports de Paris d’acquérir de nouveaux camions épandeurs de liquides déverglaçants et surtout cinq déneigeuses de dernière génération de la société spécialisée suisse Boschung pour le train piste : des engins de 1000 CV disposant d’une lame de déneigement d’une longueur record de 8,5m.

Traiter un doublet de piste en 45 minutes
Le seul passage du train piste mené par les 5 déneigeuses Boschung RWY (Runway) permet théoriquement la décontamination d’une demie largeur de piste à une vitesse de près de 50 km/h ; l’équivalent de la surface de deux terrains de football chaque minute.

Le temps nécessaire au traitement complet d’un des deux doublets de pistes (piste principale de 4200m et piste d’atterrissages de 2700m, ainsi que leurs accès principaux) est ainsi réduit de moitié, passant désormais à 45 minutes, tout en divisant par deux le nombre de déneigeuses utilisées jusqu’à aujourd’hui.

Ce gain de temps permet une synchronisation avec le dégivrage de deux appareils pour lesquels les produits retardants continueront à faire leurs effets avec une marge de 10 à 15 minutes après la remise en service de la première piste.

Un suivi des opérations centralisé et en temps réel
Une autre grande innovation pour la saison hivernale 2007-2008 est l’utilisation du système de monitoring en temps réel AWIS (Airport Weather Information System). Le PC neige peut ainsi suivre en temps réel les conditions météorologiques, l’état des pistes ou des taxiways ainsi que la position et le suivi des opérations des différents engins de déneigement (positions des lames, épandage de liquide déverglacant, calcul du coefficient de glissance …) sur un écran unique.

Ce système qui réuni les flux d’informations provenant de capteurs placés dans les chaussées et sur les machines géolocalisées par GPS est pour la première fois au monde utilisé sur une plateforme aéroportuaire.

L’ensemble du train neige de CDG est désormais pris en compte par l’AWIS, les autres engins, notamment ceux dédiés aux circuits de roulage et aux aires de parking, seront quant à eux équipés en 2008.

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