J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

01/11/2007

Le Sénégal reprend le contrôle d’Air Sénégal International

Le Sénégal reprend le contrôle d’Air Sénégal International
 

Air Sénégal International va redevenir sénégalaise. Farba Senghor, le ministre des transports terrestres et aériens du pays, a en effet annoncé le 30 octobre que le gouvernement allait reprendre le contrôle de la compagnie, au moins à hauteur de 75%. Cette décision a été prise en accord avec Royal Air Maroc, qui est encore actionnaire principal, et doit être approuvée par les actionnaires d’Air Sénégal le 1er novembre.

La prise de contrôle passera par une recapitalisation de la compagnie, qui pourrait avoir lieu dès le mois prochain et que le Sénégal assumera seul. Il devrait injecter 24 milliards de francs CFA (36,6 millions d’euros), donc doubler son capital. Royal Air Maroc passerait ainsi de 51% de participation à 25%. Le sort de ces 25% reste à déterminer.

Air Sénégal continuera donc à voler. Rien n’était moins sûr puisque la compagnie est en déficit depuis plusieurs années, a cumulé plus de 12 millions de francs CFA de pertes jusqu’en 2005 et en a enregistré près de 11 millions de plus en 2006. Le tout malgré un plan de redressement mis en place par Royal Air Maroc en septembre 2006.

Au mois de mars 2007 est venue s’ajouter une crise sociale qui n’a rien arrangé. La compagnie marocaine avait alors envisagé d’abandonner sa participation majoritaire, tout en maintenant un partenariat fort avec Air Sénégal. Une volonté que ne partage pas nécessairement le gouvernement sénégalais aujourd’hui. Farba Senghor a en effet attribué à la gestion de Royal Air Maroc la responsabilité de la situation financière critique de la compagnie.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.