J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

31/10/2007

Vers un second aéroport à Pékin

Beijing Capital ne sera jamais assez grand. L’aéroport international de Pékin a pourtant mis en service sa troisième piste le 29 octobre. Cette piste 18L/36R mesure 3 800m et devrait permettre de passer de 80 à 105 mouvements par heure. Mais l’Autorité de l’Aviation Civile chinoise (CAAC) envisage déjà la construction d’une quatrième piste, voire d’un nouvel aéroport près de Pékin.

L’ouverture de la troisième piste sera suivie en février 2008 de celle du troisième terminal de la plateforme (photos). Les capacités devraient alors atteindre 60 millions de passagers par an et 1,8 million de tonnes de fret. Selon certaines études, cela devait suffire au moins jusqu’en 2015. Mais de nouvelles prévisions de croissance du trafic aérien en Chine estiment que la capacité maximale de l’aéroport sera atteinte bien avant.

Le projet d’une quatrième piste avait été évoqué en même temps que celui de celle qui vient d’ouvrir. Cependant, selon les experts, elle n’augmenterait pas les capacités de l’aéroport de manière significative. La préférence de la CAAC semble donc se tourner vers le second aéroport.

Ce projet aussi est dans les cartons depuis plusieurs années mais les fonctionnaires chinois n’avaient jamais réussi à s’entendre sur sa localisation. Selon l’hebdomadaire chinois China Economic Weekly, la CAAC aurait enfin trouvé un compromis et souhaiterait l’ériger au sud de Pékin, près de la rivière Yongding qui marque la frontière avec la province Hebei. Elle a déposé sa demande auprès du gouvernement.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.