J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

23/10/2007

Nouvel appel d’offres de la NASA pour les vols commerciaux en orbite

Nouvel appel d’offres de la NASA pour les vols commerciaux en orbite
 

La NASA est en quête d’efficacité. L’agence spatiale américaine a lancé un nouvel appel d’offres dans le cadre de son programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) le 22 octobre. Le but pour elle est de trouver une société privée apte à concevoir et développer un vaisseau spatial de transport cargo destiné à assurer le ravitaillement de la station spatiale internationale. Les entreprises candidates ont trente jours pour déposer leur dossier et la NASA devrait ensuite prendre sa décision pour le début de l’année 2008.

Le premier appel d’offres avait été lancé au mois d’août 2006 et deux sociétés l’avaient remporté : SpaceX et Rocketplane Kistler. La première développe actuellement le vaisseau spatial cargo qui pourrait transporter équipements et vivres vers l’ISS. Rocketplane Kistler en revanche ne parvient pas à respecter les objectifs qu’elle s’était fixée en accord avec la NASA. L’agence américaine a donc décidé de mettre fin à leur collaboration et de se lancer à la recherche d’un partenaire plus performant.

Selon l’appel d’offres, chacune des sociétés choisies se voyait allouer environ 200 millions de dollars de crédit fournis par la NASA pour atteindre ses objectifs de performance. A sa charge ensuite de trouver le financement manquant au développement du vaisseau cargo. La société qui remportera celui-ci recevra les 174,7 millions de dollars que Rocketplane Kistler n’a pas encore touchés.

Le programme COTS est supervisé par le C3PO (Commercial Crew & Cargo Program Office). Ce bureau gère les projets destinés à démontrer la capacité des sociétés privées à fournir des services de vols commerciaux, d’abord cargos puis habités, en orbite. La NASA souhaite en effet se décharger de cette partie de son activité pour se concentrer sur l’exploration de la Lune et de Mars. Elle achètera donc ces services. Les premiers lancements de démonstration doivent avoir lieu entre 2008 et 2010, date à laquelle la navette devrait être mise à la retraite.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.