J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

04/10/2007

Décès du fondateur de Ryanair Tony Ryan

Décès du fondateur de Ryanair Tony Ryan
 

Le milliardaire irlandais Tony Ryan, fondateur de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, est décédé à son domicile hier mercredi à l'âge de 71 ans, a annoncé sa famille.

Tony Ryan est mort des suites d'une longue maladie non spécifiée. Il a ouvert la porte aux week-end en Europe à bas prix et à la multiplication des vols court-courriers à travers le continent en fondant Ryanair. Sa fortune familiale est estimée à 1,2 milliard d'euros.

Il a créé Ryanair, à qui il a donné son nom, en 1985 avec un capital d'une livre irlandaise (1,3 euro) et en embauchant 25 personnes. La première liaison de la compagnie reliait l'aéroport londonien de Gatwick à Waterford au sud-est de l'Irlande. Les premiers personnels de cabine ne devait pas mesurer plus de 1,58 mètres pour pouvoir travailler dans l'habitacle exigu.

La compagnie s'est battue pour obtenir pouvoir voler de Londres à Dublin et Michael O'Leary est devenu le directeur général du groupe permettant un développement accéléré du groupe. Ryanair est devenue la plus importante compagnie aérienne à bas coût et devrait transporter cette année 50 millions de passagers sur 557 liaisons à travers 26 pays européens. La compagnie emploie 4.800 personnes de 25 pays différents.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.