J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

26/09/2007

Air France-KLM prépare une offre sur Iberia

Air France KLM s'envole (2)
 

Le groupe aérien Air France-KLM prépare une offre sur la compagnie aérienne Iberia, et s'est allié pour cela avec des partenaires espagnols qui seraient majoritaires dans le consortium, selon le journal Expansion de mercredi qui n'identifie pas ses sources.

Les alliés espagnols d'Air France-KLM seraient le groupe d'investissement diversifié Torreal et le groupe de communication et d'édition Planeta, croit savoir le journal. Cette offre pourrait se retrouver en concurrence avec celle que prépare sur Iberia la compagnie aérienne britannique British Airways (BA) alliée au fonds d'investissement Texas Pacific Group qui cherche un partenaire depuis le mois de mars.

BA et TPG n'ont pas encore présenté d'offre ferme, mais ont approché Iberia avec une proposition de 3,60 euros par action, valorisant la compagnie à 3,4 milliards d'euros, ce qui ne semble pas pour l'instant séduire la direction de la compagnie espagnole. D'après le journal, les partenaires espagnols d'Air France-KLM devraient être majoritaires afin qu'Iberia reste une compagnie espagnole pour qu'elle puisse conserver ses droits et ses liaisons aériennes, notamment vers l'Amérique latine, marché attractif sur lequel Iberia est leader.

Plusieurs fois par le passé, Air France-KLM a fait part de son intérêt éventuel pour Iberia. Dans le quotidien français La Tribune de mardi, le PDG du groupe, Jean-Cyril Spinetta, a déclaré: "nous évaluons le dossier". Le groupe est également intéressé par une autre compagnie, l'italienne Alitalia, en grandes difficultés.

Iberia, qui a traversé plusieurs exercices difficiles, est en train de se redresser financièrement en appliquant un plan directeur réduisant les effectifs et concentrant l'activité de la compagnie sur les vols long-courriers, au détriment des vols intérieurs et européens, où la concurrence est féroce, surtout avec les compagnies à bas-prix. Face à une hypothétique empoignade pour le contrôle de la compagnie espagnole, l'action Iberia décollait de 4,31% à 09H23 (07H23 GMT) dans un marché en hausse de 0,97%.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.