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15/09/2007

Kuwait Airways perd sa gouverne

Kuwait Airways perd sa gouverne
 
Kuwait Airways s’enfonce dans la crise. Après avoir dû renoncer à l’accord de trois milliards de dollars conclu avec Alafco, la compagnie koweïtienne a perdu sa direction. Le Conseil d’Administration a en effet présenté sa démission le 9 septembre et celle-ci aurait été acceptée par le gouvernement du Koweït le lendemain.

Voilà qui augure mal du futur déjà préoccupant de la compagnie. Endettée, faillitaire, elle se retrouve à présent sans pilote. En cause, le refus du gouvernement de financer le contrat de trois milliards de dollars conclu avec la société de leasing Alafco à la fin du mois d’août. Cet accord portait sur l’acquisition de dix-neuf appareils, sept de la famille Airbus A320 et douze Boeing 787, livrables entre 2009 et 2014.

Kuwait Airways avait eu du mal à obtenir l’approbation des autorités de son pays pour son plan de renouvellement et de financement. C’est pourquoi elle avait finit par écarter l’idée d’acquérir ses appareils directement auprès des constructeurs, les délais de livraison étant devenus trop longs pour répondre à ses besoins, et s’était tournée vers la solution du leasing. Alafco était une solution idéale : le lessor avait non seulement un lien avec la compagnie – Kuwait Airways en possède 11% - mais il s’est aussi assuré d’excellentes places sur la chaîne d’assemblage du Dreamliner en plaçant très tôt sa commande.

Seulement, ce n’est pas ce que le gouvernement attendait et il a refusé de financer l’accord. La première compagnie aérienne à avoir été créée par un Etat du Golfe va donc devoir attendre que la crise se débloque avant de pouvoir songer à assainir ses opérations et travailler à son expansion. Et pendant se temps, ses puissantes voisines Emirates et Qatar Airways continuent de se renforcer et de grignoter des parts de marché…

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