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12/09/2007

Brussels Airlines et Hewa Bora créent une compagnie congolaise

Brussels Airlines et Hewa Bora créent une compagnie congolaise
 

Le groupe Brussels Airlines et Hewa Bora Airways ont annoncé ce mardi la création d'une nouvelle compagnie aérienne congolaise, qui opérera des vols intérieurs en République démocratique du Congo (RDC) et internationaux au départ de l'aéroport de Kinshasa-N'Djili, concrétisant ainsi l'un des premiers projets africains du transporteur belge.

La participation du groupe Brussels Airlines dans la nouvelle compagnie se fait à travers sa filiale Pan African Airlines Leasing Company Ltd, une société de droit mauricien se concentrant sur le développement de projets et d'accords de partenariat en Afrique. "Pan African Airlines dispose de 49% des parts tandis que le groupe Hewa Bora Airways (HBA) possède les 51% restants des parts de la nouvelle compagnie aérienne", ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué. Les opérations de la compagnie démarreront dès l'obtention des licences et agréments nécessaires et la fin des préparatifs opérationnels.

La nouvelle compagnie opérera "selon les normes internationales" depuis sa base principale à l'aéroport de Kinshasa-N'Djili. "La sécurité, la ponctualité, la fiabilité et le confort sont les valeurs qui seront au coeur des opérations de la nouvelle compagnie", ajoute le texte. "Les vols, comprenant un service intérieur ainsi que des liaisons internationales, seront opérés avec des appareils Boeing 737 et BAe 146", ont précisé Brussels Airlines et HBA.

Le nom de la nouvelle compagnie sera annoncé ultérieurement. Elle travaillera en étroite collaboration avec Brussels Airlines, qui met à sa disposition des ressources en management ainsi que son know-how (savoir-faire) opérationnel. Grâce à un accord de partage de codes ("codeshare"), la nouvelle compagnie vendra aussi des billets pour les vols entre Kinshasa et Bruxelles opérés par Brussels Airlines -au nombre de cinq par semaine-, poursuivent les deux compagnies.

Les vols intérieurs et régionaux de la nouvelle compagnie permettront des correspondances rapides et faciles sur les vols intercontinentaux opérés par Brussels Airlines depuis Kinshasa et, via Bruxelles, vers l'Europe, les Etats-Unis, l'Inde et le Moyen-Orient. Hewa Bora Airways apporte son expérience de plusieurs années dans les activités de transport aérien en RDC.

"Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir mettre sur pied avec nos partenaires un nouveau projet de compagnie aérienne qui deviendra une référence au Congo", a déclaré l'administrateur délégué (CEO) de Brussels Airlines, Philippe Vander Putten. "L'expertise opérationnelle de Brussels Airlines, qui est basée sur 80 ans d'expérience dans l'aviation en Afrique, sera mise entièrement à la disposition de la nouvelle compagnie", a-t-il ajouté.

"Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer ce solide partenariat", a affirmé son homologue de HBA, Philippe de Moerloose. "Notre partenariat va permettre à la République Démocratique du Congo de développer à partir de Kinshasa des services aériens de qualité, répondant aux normes internationales et contribuant ainsi au désenclavement de ce vaste pays. La collaboration avec Brussels Airlines nous permettra de créer des synergies et des transferts de savoir-faire de part et d'autre, afin de joindre le meilleur de nos deux mondes", a-t-il poursuivi.

Cette annonce confirme des propos tenus lundi par le directeur de HBA, Stavros Papaioannou, qui avait évoqué la création d'une "nouvelle compagnie aérienne" basée à Kinshasa et dotée d'appareils modernes, moins gourmands, pour assurer le réseau domestique et remplacer ainsi les actuels Boeing 727 de la compagnie congolaise. Selon lui, cette nouvelle société a déjà reçu le "plein accord" des autorités congolaises. "Notre volonté est de créer à terme, une compagnie similaire à ce qu'est devenu aujourd'hui Kenya Airways avec KLM, et nous avons toutes les raisons de croire que l'avenir sera prometteur", avait-il ajouté.

Brussels Airlines a quant à elle dans ses cartons toute une série de projets africains, comme une prise de participation dans la compagnie aérienne rwandaise Rwandair Express en voie de privatisation et dans une nouvelle compagnie camerounaise, appelée à succéder à Cameroon Airlines (Camair).

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