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27/08/2007

EADS: la direction simplifiée se met en place pour réussir le redressement

EADS, la direction simplifiée se met en place pour réussir le redressement
 

Louis Gallois deviendra lundi seul maître à bord d'EADS, et Tom Enders patron de sa filiale Airbus, dans le cadre de la simplification de la direction du groupe européen d'aéronautique et de défense, avec pour mission de réussir le redressement. Miné par deux ans de retard d'industrialisation de l'A380 qui ont fait plonger Airbus dans le rouge en 2006 (-572 millions d'euros), EADS a décidé lors du sommet franco-allemand entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, le 16 juillet à Toulouse, de mettre fin à sa direction bicéphale franco-allemande, rendue responsable des déboires d'Airbus et d'incessantes frictions au sein du management. M. Gallois et M. Enders étaient jusqu'ici coprésidents exécutifs d'EADS, et M. Gallois présidait aussi Airbus.

Louis Gallois prend lundi ses fonctions d'unique patron d'EADS, coiffant Airbus, les hélicoptères, la défense et l'espace. Tom Enders prend la tête d'une société pesant 60% du chiffre d'affaires d'EADS, et a déjà affirmé que "l'avenir opérationnel de tout le groupe va se jouer chez Airbus". Les succès commerciaux du salon du Bourget, notamment du futur long courrier A350, et la confirmation que le premier avion géant A380 serait livré à Singapore Airlines le 15 octobre, marquent un début de redressement après une terrible année 2006, mais le défi reste de taille. Le plan de restructuration Power8 d'Airbus vise 5 milliards d'euros d'économies d'ici 2010 puis 2,1 milliards par an, en supprimant 10.000 emplois (dont 5.000 chez les sous-traitants) en quatre ans et en cédant totalement ou partiellement sept sites industriels sur seize.

EADS, la direction simplifiée se met en place pour réussir le redressement (2)


Sa réalisation concrète incombera à Tom Enders car les mesures sociales du plan annoncé en février ne seront détaillées qu'en septembre, comme le choix des repreneurs de sites. Dès mardi et mercredi, M. Enders rencontrera à Toulouse l'ensemble des syndicats européens d'Airbus, très remontés contre le plan. "Il ne va pas y avoir de changement majeur sur ce qui nous préoccupe vraiment: le plan Power8. On n'attend aucune amélioration (...) puisque ce sont les mêmes hommes", déclare Daniel Friedrich, porte-parole du syndicat allemand IG Metall. Du côté français, certains craignent en outre un renforcement de l'influence allemande, même si Louis Gallois a indiqué qu'il veillerait au dossier Airbus.

"Le comité exécutif compte maintenant six Allemands, deux Français, un Espagnol et un Anglais, c'était impensable il y a 18 mois", remarquait cette semaine un syndicaliste. Tom Enders devra aussi en finir avec les difficultés d'industrialisation de l'A380, notamment des cablâges électriques. Le programme n'est pas encore "tiré d'affaire", "nous ne pouvons nous permettre de bévue lors de la montée en puissance", déclarait-il prudemment fin juillet. Il est sur ce point rejoint par des syndicats toulousains. "On va sortir le premier appareil en fanfare, mais jusqu'au 26e on devra câbler à la main. Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur le rattrapage des retards en 2009 et 2010", selon une source syndicale. La deuxième "simplification des structures" viendra en assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'EADS, sans doute le 22 octobre.

Rüdiger Grube, représentant DaimlerChrysler, prendra seul la présidence du conseil d'administration, qu'il coprésidait avec Arnaud Lagardère. M. Lagardère est supposé lui succéder dans quatre ans, en vertu de l'équilibre franco-allemand entre les actionnaires privés de référence, DaimlerChrysler et Lagardère, prévu par le pacte d'actionnaires. Les questions de la révision du pacte et d'une éventuelle augmentation de capital, qui divisent les actionnaires, ont été renvoyées à plus tard.

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