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30/06/2007

Air France KLM veut se lier à China Southern

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Air France KLM veut se lier à China Southern

Les liens seront plus étroits que prévu. En effet, Air France KLM et China Southern ne comptent pas en rester à une collaboration au sein de SkyTeam et souhaitent aller beaucoup plus loin. Un an jour pour jour après la signature du contrat préalable à l’adhésion de la compagnie chinoise dans SkyTeam, elle et le groupe franco-néerlandais ont officiellement annoncé le 28 juin avoir entamé des discussions en vue de la création d’un joint-venture cargo.

Si ce projet aboutit, il pourrait permettre à Air France de se désengager d’une partie de son activité cargo qui connaît des difficultés depuis plusieurs années. Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général Exécutif de la compagnie, avait en effet expliqué le 24 mai qu’elle traversait « une passe très tendue » en raison notamment du déséquilibre des échanges entre l’Europe et l’Asie : les vols d’exportation d’Asie vers l’Europe sont pleins mais pratiquement vides dans l’autre sens. Avec cette entreprise cargo chinoise commune, elle pourrait exploiter l’avantage d’être positionnée en Chine.

Lufthansa a d’ailleurs déjà franchi le pas en lançant la compagnie Jade Cargo International avec la compagnie chinoise Shenzhen Airlines en août 2006. Celle d’Air France KLM et China Southern pourrait reposer sur le même modèle. Sa création les mettrait directement en concurrence car China Southern est basée à Canton, à une centaine de kilomètres de Shenzhen dans le delta de la rivière des Perles.

Air France KLM collabore déjà avec la compagnie chinoise aussi bien au niveau des activités de passage que celles de transport cargo. Elle s’apprête également à l’accueillir dans l’alliance SkyTeam en tant qu’onzième membre : China Southern se dirige vers la fin des démarches préalables à son adhésion définitive.

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