J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

24/06/2007

"Computer Crime Unit pas assez compétente", selon le hacker du site de la police

hacker police

 

"La FCCU (Federal Computer Crime Unit) n'est sûrement pas assez compétente pour remonter jusqu'à nous", avait affirmé samedi un des trois hackers âgés de 15 à 17 ans qui prétendent avoir "défacé" vendredi le site internet de la police fédérale, dans une interview accordée à Zataz.com. La police fédérale a toutefois annoncé que l'auteur belge de ce piratage avait été arrêté samedi après-midi.

Le jeune homme interviewé, un Suisse qui se fait appeler SpY-TecH sur le réseau des réseaux, a contacté vendredi, à 12h06, la rédaction du webzine pour lui annoncer: "Nous venons de pirater la police belge". Samedi matin, le rédacteur en chef de Zataz.com a réussi à entrer en contact avec le hacker via la messagerie instantanée MSN Live Messenger. SpY-TecH explique notamment que ses deux acolytes sont SpyNet, un Belge - qui aurait donc entre-temps été arrêté -, et Vamp, un Français.

"Manque de capacités"
"SpyNet est belge. Il connaît bien la police dans son pays. Une fois la faille découverte, il s'est dit que c'était un moyen efficace de faire passer le message. Et surtout, Il fallait bien donner un peu de boulot à la police belge. Sinon, que feraient-ils de leurs journées?", lance ironiquement le jeune pirate. "Nous trouvons que les 'Cyber-Flics' ont un manque de capacités énorme. Donc, nous avons trouvé une façon originale de le leur faire comprendre", poursuit-il en ajoutant que s'ils étaient coincés, leur place serait davantage dans le bureau du webmaster (la personne chargée de la gestion quotidienne d'un site) que derrière des barreaux.

Message
"Si on s'est attaqués à la police, c'est surtout car c'est un site qui est très vu et qui se doit d'être sécurisé. Le but était vraiment de faire passer le message de façon explicite. Ca explique la franchise du texte qui figurait sur notre page de défaçage", expose encore SpY-TecH. Quant au fait d'être identifiés, les pirates en herbe semblaient confiants en leur méthode: "Je pense qu'être anonyme à 100% n'est pas vraiment possible. Cela dit, pour être démasqué en passant par des multitudes de proxies, il faut s'attaquer à un site de la NSA (National Security Agency, aux Etats-Unis). La FCCU n'est sûrement pas assez compétente pour remonter jusqu'à nous."

Mineur de 17 ans
Une porte-parole de la police fédérale a toutefois annoncé samedi après-midi que le hacker belge avait été identifié. "Il a été arrêté il y a deux ou trois heures", a-t-elle indiqué en fin de journée. "Il s'agit d'un mineur de 17 ans, de la région bruxelloise", a ajouté la porte-parole en précisant qu'une perquisition avait eu lieu dans la matinée. Le dossier est à présent entre les mains du juge d'instruction du parquet de Bruxelles, a-t-elle conclu.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Général | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.