J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

04/06/2007

Une nouvelle génération de CRJ

Une nouvelle génération de CRJ (2)

 

Le CRJ se modernise. Bombardier a annoncé le 31 mai le lancement de la nouvelle génération de sa famille de biréacteurs régionaux. Basée sur les innovations prévues pour le CRJ 1000, elle sera disponible sur les versions -700 et -900 de l’appareil, ainsi que sur l’appareil de cent places qui entrera donc directement en service en tant que CRJ NextGen. Plus performant et plus léger, il offrira de meilleurs coûts d’exploitation aux compagnies et une cabine plus confortable à leurs passagers.

Composés de davantage de matériaux composites RTM (Resin Transfer Moulding), les CRJ NextGen devraient consommer jusqu’à 4% de carburant en moins. Les rejets de CO2 dans l’atmosphère seront également réduits de 27% entre le CRJ 700 et le CRJ 700NG, ou de 35% entre les deux générations de CRJ 900. Au niveau de la maintenance, les avantages se feront sentir avec des coûts diminués de 9%. Les besoins de maintenance cellule seront en effet moindres et la périodicité entre les différentes révisions sera accrue.

Les passagers verront également la différence entre les deux générations en pénétrant dans la cabine. La lumière va en effet être révolutionnée. Les hublots seront plus haut de deux pouces (5cm) et offriront une surface de visibilité accrue de 24%, donc davantage de lumière naturelle. L’éclairage va quant à lui être procuré par des diodes électroluminescentes (DEL), ce qui changera complètement l’ambiance dans la cabine, qui sera plus claire. Les parois latérales et le plafond auront également un nouveau design, plus doux. Enfin, les coffres à bagages vont être renforcés et agrandis, offrant 27% d’espace en plus et pouvant contenir des sacs 40% plus lourds.

 

Une nouvelle génération de CRJ

 

Le premier CRJ NextGen va entrer en service sous peu puisqu’il s’agit d’un CRJ 900 destiné à Northwest Airlines et dont la livraison a été effectuée au cours du deuxième trimestre 2007. Le CRJ 700NG devrait emboîter le pas à son grand frère en 2008, suivi du CRJ 1000 au quatrième trimestre 2009. Lorsque la production battra son plein, les anciens modèles ne seront plus proposés.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.