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29/05/2007

Northwest va sortir de la faillite sur fond de grogne syndicale

Northwest va sortir de la faillite sur fond de grogne syndicale

 

La compagnie aérienne américaine Northwest Airlines doit officiellement sortir du régime encadrant les faillites jeudi, après vingt mois de cure d'austérité saluée par les analystes mais nettement moins par les syndicats.

Le cinquième transporteur aérien des Etats-Unis sort du régime des faillites (chapitre 11) un mois après sa consoeur Delta Air Lines, qui avait recouru à cette législation le même jour, le 14 septembre 2005. Les deux compagnies étaient alors emportées par la crise qui secouait le secteur, dans le sillage des attentats de septembre 2001 et de la flambée des cours du pétrole.

L'option du chapitre 11 a permis d'annuler une partie des dettes et de procéder à des réductions de coûts drastiques sous la surveillance d'un tribunal. Cela facilite la négociation de concessions salariales et auprès des créanciers mais exige la supervision du juge pour toute décision.

Restructuration
Northwest Airlines a réduit de 10% ses capacités, abaissé de 2,4 milliards de dollars ses coûts de fonctionnement et de 4,2 milliards son endettement. La compagnie a aussi renouvelé son conseil d'administration et doit faire ses débuts à la Bourse de New York le 31 mai. Le groupe, valorisé selon son plan de restructuration à 7 milliards de dollars, table sur un chiffre d'affaires de plus de 14 milliards en 2010 (12,56 milliards en 2006) et sur un retour au bénéfice net à cet horizon.

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