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20/03/2007

Aer Lingus prépare son expansion

Aer Lingus prépare son expansion

 

Aer Lingus a modifié sa stratégie, repris des forces et se prépare à présent pour l’offensive. La compagnie irlandaise a présenté ses résultats la semaine dernière. Malgré un bénéfice en léger retrait par rapport à 2005, le bilan est plutôt positif et lui a fourni l’occasion de dévoiler quelques bribes de son plan de croissance, notamment concernant sa flotte.

L’année 2006 a été marquée par une croissance de 11,3% du chiffre d’affaires d’Aer Lingus. Celui-ci s’élève à présent à 1,115 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation est cependant en baisse de 1,8% à 183,8 millions d’euros, entraînant le bénéfice net qui perd 5% et se stabilise à 77,4 millions d’euros. Le nombre de passagers a augmenté de 7,3% pour atteindre 8,631 millions de voyageurs. Un succès en demi-teinte là encore car l’offre a crû plus rapidement et le coefficient de remplissage est passé de 81,4% à 77,6%

Mais 2006 a également été marquée par de grands événements, parfois coûteux, dans la réorganisation des activités de la compagnie. Elle a tout d’abord lancé son premier vol long-courrier hors du réseau transatlantique : vers Dubaï. Elle a également passé une commande pour deux Airbus A330 et en acquis deux autres de la même famille en leasing. Ils devraient tous avoir intégré sa flotte d’ici le milieu de l’année pour porter le nombre d’appareils à neuf.

Aer Lingus a également achevé en 2006 sa transition vers une flotte tout Airbus et entièrement renouvelée. Elle exploite aujourd’hui 22 A320 et six A321. Quatre autres A320 devraient intégrer la flotte en 2007.

Mais surtout, 2006 a été l’année de l’introduction en Bourse d’Aer Lingus. Si elle a été assez chaotique en raison de la tentative d’OPA hostile de Ryanair, elle a permis à la compagnie à bas coûts et à bas tarifs de lever 400 millions d’euros. Ceux-ci vont être utilisés pour sa croissance à venir. Et elle est très proche. Une commande d’appareils long-courriers est imminente. Selon l’International Herald Tribune, Dermott Mannion, le Président de la compagnie, a annoncé qu’il prévoyait de doubler la flotte long-courrier. Aer Lingus est actuellement en négociation avec Airbus et Boeing pour l’acquisition de quatorze A350XWB (Xtra Wide Body) ou B787, qui seraient utilisés sur le réseau transatlantique et remplaceraient également une partie des appareils en service. Le carnet de commandes de Boeing étant plein jusqu’en 2013 et l’A350 ne devant pas sortir avant cette même date, d’autres long-courriers devraient combler le vide en attendant leur livraison.

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