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13/03/2007

Devenir pilote de ligne : dossier complet

Pilote de ligne en compagnie

 

Plus de 80 % des pilotes en activité travaillent dans le transport aérien pour le compte de compagnies. Ils constituent le personnel navigant technique (PNT) et ont la responsabilité avec le personnel navigant commercial (PNC), c’est-à-dire les hôtesses de l’air et les stewards, de conduire l’appareil à destination dans les conditions de sécurité, de ponctualité et de confort optimales. Le métier continue de fasciner et d’attirer les passionnés : voler chaque jour dans le plus beau bureau du monde ! Sans compter le prestige de l’uniforme de comendant de bord et la perspective de très hauts salaires. La réalité, sans être aux antipodes, est plus mitigée.

Le métier est d’abord méconnu par son exigence et l’ensemble des compétences requises durant toute la carrière. Une exigence encore accrue par l’évolution technologique des derniers avions de ligne ! A l’art classique du pilotage, il faut en effet ajouter aujourd’hui la gestion des systèmes embarqués (microprocesseurs, bus numérique, commandes de vol électriques), différents d’une famille d’avions à l’autre. Les aptitudes scientifiques des aspirants pilotes doivent donc être excellentes et le niveau de formation élevé. Mais les compagnies aériennes demandent aussi à leurs pilotes bien d’autres qualités humaines et professionnelles.

 

Un travail d’équipe

L’équipage de conduite d’un avion de ligne comporte en général deux pilotes : le commandant de bord ou CDB, et le copilote ou OPL (pour Officier Pilote de Ligne). La répartition des tâches à bord est clairement établie avant chaque vol. Indépendamment de la fonction de commandement assurée par le CDB, trajectoire et tenue machine sont assurées par le « pilote en fonction » (PF), tandis que la surveillance mécanique et les communications radio relèvent du « pilote non en fonction » (PNF). C’est donc alternativement le commandant ou le copilote qui effectue l’étape en tant que PF. Les vols sont parfois longs et éprouvants. Mais les incompatibilités d’humeur qui pourraient se révéler dans un environnement exigu doivent s’effacer devant le professionnalisme et la responsabilité du PNT.

Les qualités relationnelles du CDB sont donc déterminantes. Dans tous les cas, il doit entretenir une communication efficiente au sein de l’équipage (avec le copilote et les PNC qui travaillent aussi sous ses ordres), et cela dans toutes les circonstances (vol normal ou panne). On recherche donc chez tout pilote de ligne une carrure de chef d’orchestre ouvert et attentif, qui sache travailler en équipe et commander avec maturité.

 

Des qualités d’analyse et de décision

Le personnel navigant doit aussi hiérarchiser sans délais et gérer en temps réel un nombre quasi infini de situations : souci technique, retard dû au dégivrage de l’avion, grève du contrôle aérien, sécurisation des bagages oubliés, vols en correspondance à attendre, …

La sécurité des vols demeure l’incontournable priorité. Face à des conditions météorologiques exceptionnelles ou à une défaillance technique de l’avion, l’équipage doit analyser la situation et appliquer les procédures très rapidement, avec le souci prioritaire de la trajectoire de l’appareil. Malgré toute l’assistance dont il bénéficie, tant au sol qu’en vol, c’est toujours au commandant de bord que revient la décision finale. Il doit donc agir avec discernement, en faisant appel à sa connaissance des procédures. Rigueur, sang-froid et honnêteté intellectuelle sont trois qualités primordiales.

 

En formation permanente

Exercer ce métier, c’est aussi se préparer à revenir régulièrement sur les bancs de l’école. Stages de maintien des compétences (deux par an), entraînements, reconnaissances terrains, changement de machinen, accession à la fonction de commandant de bord ou familiarisation avec un nouveau matériel embarqué… Les règlements FCL1 qui régissent les licences imposent toutes ces formations, sans parler du maintien d’un haut niveau d’anglais. A chaque test, les résultats et appréciations sont consignées (à vie) dans un livret professionnel. Savoir se remettre en cause est donc une exigence absolue ! De même sur le plan physique : une visite médicale de contrôle doit être passée chaque année dans un centre d’expertise médicale du personnel navigant (deux pour les plus de 40 ans).

 

Et la vie familiale ?

Travailler à bord du plus beau bureau du monde comporte également des inconvénients. Il faut s’adapter à une vie chamboulée par les horaires décalés, un rythme de travail soutenu et des absences répétées. Une rotation peut durer plus d’une semaine : l’éloignement est parfois difficile à vivre pour les proches, quoique les temps de repos soient assez longs.

C’est aussi un métier fatigant. Dans le cockpit, le pilote doit se concentrer de façon soutenue, malgré la luminosité du ciel et le bruit des ordinateurs de bord, dans un espace étroit. Les conséquences du décallage horaire et des changements climatiques sont plus insidieuses : elles pèsent à long terme sur le plan physique et nécessitent un temps de récupération, variable selon les individus, mais qui s’allonge souvent à mesure que les années passent. Une bonne connaissance de ses limites physiques est également nécessaire.

 

Rémunération

-         OPL débutant (selon l’activité) : de 2000 à 2500 € sur compagnies régionales ; à partir de 3500 € sur moyen et long courriers.

-         CDB en fin de carrière : de 7500 à plus de 14000 €.

 

 

Devenir pilote de ligne : le parcours du combatant

 

Impossible d’envisager une carrière sur la ligne sans détenir LA licence professionnelle adaptée, le fameux ATPL (Airline Transport Pilot License). La formation comprend une partie théorique et une partie pratique (en vol), rigoureusement définies par les règlements européens (FCL1). Au acquis d’une licence de pilote professionnel (CPL), il faut en effet ajouter de nombreuses qualifications très onéreuses (vol aux instruments (IR), multimoteur (ME), formation au travail en équipage (MCC)) car il s’agit d’apprendre à piloter de gros avions de ligne équipés de nombreux systèmes, et ceci au sein d’un équipage. Une qualification de type (QT) est ensuite nécessaire pour apprendre à piloter tel ou tel appareil (A320, A318, B737, …). Ces dernières qualifications (MCC et QT) sont normalement prises en charge par les compagnies mais, en période de crise, certains candidats sont malheureusement parfois contraints de se les payer. Pour devenir pilote de ligne, il faut donc pouvoir bénéficier d’une formation précise très exigeante, et être recruté par une compagnie aérienne. Un vrai parcours du combatant qui nécessite du réalisme et une motivation sans faille !

 

Première étape : la visite médicale « classe 1 »

Se lancer dans une formation de pilote sans être certain de son aptitude physique relève de l’inconscience. Nous vous conseillons donc de passer au préalable cet examen médical d’admission destiné aux navigants professionnels, pour ne pas investir de l’argent ou beaucoup de travail à fonds perdu. Signalons au passage que les sélections Cadets d’Air France (contrairement à celles de l’ENAC) n’incluent pas la visite « classe 1 » dans leurs tests, sans doute par mesure d’économie.

 

Les formations gratuites : des voies royales mais étroites

Au vu des difficultés d’entrée dans la profession, deux « voies royales » s’ouvrent aux bacheliers. Celle des Cadets d’Air France, et celle de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Ces deux écoles vous offrent en effet une formation ATPL théorique et pratique gratuite et, surtout, la relative garantie d’une place droite en cockpit (entendez une embauche directe chez Air France comme copilote à la sortie !). Évidemment, elles ne sont accessible que sur concours à niveau BAC+1 (humanités supérieures générales pour la Belgique), et s’adressent aux meilleurs élèves de classes préparatoires scientifiques. Si c’est votre cas, foncez ! Mais si ce n’est pas votre cas, foncez quand même aussi !

 

Se payer sa formation

Il est toujours possible d’intéger une formation de pilote professionnel à titre privé en cas d’échec ou d’impossibilité de présenter les concours menant aux formations gratuites. Air France en particulier recrute des pilotes déjà titulaires de l’ATPL(A) théorique et d’une licence CPL(A)/IR ME par le biais du cursus « Pilotes Professionnels ». Le processus de sélection est identique à celui de la filière « Cadets », hormis l’absence de phase de préselection. Mais compte tenu du nombre actuel de postulants, les délais d’attente avant la sélection s’élèvent à plusieurs années. Personne ne peut donc vous assurer aujourd’hui que votre investissement sera un jour payé de retour, et c’est là tout le problème ! En France, malgré tout, seize écoles de formation au vol (FTO) et sept organismes spécialisés dans la formation théorique (OSFT) peuvent vous permettre de préparer un CPL ainsi que les qualifications complémentaires (IR, ME). On en trouve la liste sur le site de la DGAC, dans l’espace professionnel. D’une manière générale, l’investissement consenti est élevé : pas moins de 55.000 € pour un CPL/IR ME, et jusqu’à 100.000 € si vous incluez la MCC et la QT. Une marche d’autant plus difficile à franchir que l’on a pas encore de garanties financières…

Deux types de parcours peuvent être empruntés : le cursus modulaire, plus souple et permettant de répartir l’investissement financier, et le cursus intégré, plus ramassé dans le temps.

-         Le cursus modulaire s’apparente à un parcours par étapes indépendantes, faisant gravir à l’élève les échelons successifs le menant au CPL(A)/IR ME complet avec théorie ATPL(A). C’est le cursus type des candidats possédants de l’expérience en aéro-club (avec par exemple la licence de pilote privé et au moins 150 heures de vol). La phase théorique peut s’effectuer grâce aux cours par correspondance : cela évite de bloquer une année de scolarité, et peut permettre de poursuivre une autre activité. Mais, en contrepartie, la formation peut traîner en longueur et perdre en efficacité, pour un coût total plus élevé.

-         Le cursus intégré est plus dense. Il est mieux adapté aux élèves ayant peu ou pas de notions aéronautiques. L’objectif consiste à amener une personne sans expérience, dite ab initio, au niveau qu’elle se sera fixé : CPL(A)/IR ME ou ATP intégrés. Le cursus le plus abouti (ATP intégré) mène à l’obtention de l’ATPL(A) théorique et du CPL(A)/IR ME pratique avec MCC. Du pain sur la planche en perspective, sur une période de 18 à 24 mois, avec un rythme de travail que seuls pourront soutenir des étudiants issus de structures universitaires ou de classes préparatoires.

En revanche, le bénéfice des acquis entre les différentes phases théoriques ou pratiques est bien plus significatif qu’en stage modulaire, et le ratio temps/finance plus avantageux.

 

 

Lire aussi : - Devenir pilote de ligne 
                  - Une passion, un rêve...
                  - Pour être pilote de ligne (annexe)
                  - Le métier de pilote de ligne pensé à 10 ans

Et voir aussi l'index "carrières"  

Ce dossier sera complété par la suite. N’hésitez donc pas à revenir le consulter.

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Publié dans Devenir pilote de ligne | Lien permanent

Commentaires

salut
je suis camerounais agée de 19 ans et titulaire d'un bac qui a été d' ailleurs très difficile ainsi je je n'ai pas pu avoir la mention que j'attendais
ce qui m'a beaucoup touché car j'esperai une bourse pour continuer mes études
et réalisé mon rêve de devenir pilote de ligne ATPL avec une qualification et(airbus A320 ; A380 ) et (boeing 737;747) malheureusement pour moi mes parents sont très pauvre et ne peuvent même pas m'offrir un billet d'avion
pour la France où je peux réalisé se rêve qui m'a toujours animé
j'exhorte les plus généreux a me venir en aide pour après la formation je les revaudrais tous cela

Écrit par : eric pavel azangue | 25/08/2011

Salut!

Juste pour répondre a Eric du Cameroun.
Aujourd'hui il existe une école de formation de pilotes de ligne africains à Douala.
Le seul souci restera pour toi le prix. Mais je pense qu'il doivent pouvoir te trouver un moyen de financement sur place. Je les ai appelé ils m'ont demandé de venir sur place pour que l'on voit ensemble dans quelle mesure ils pouvaient aider. Certainement en tentant de te trouver une compagnie qui voudra bien se porter garant.
Essaie d'y faire un tour et prendre des renseignements plus précis.
Voici le lien du site: http://www.sfa-a.com/index2.htm
Bonne chance.

Écrit par : Areson | 29/09/2011

bonjour.j'ai 22 ans et je suis Burkinabé. j'ai le niveau de licence de pilote privée avec 45h de vol. ces quelques heures de vol que j'ai m'ont plus que jamais Galvanisé dans ma passion d'etre pilote proffessionnel. cependant, faute de moyens financiers,il m'est impossible de continuer ma formation. prière à celui qui pourait m'aider dans l'achèvement de ma formation de bien vouloir le fair, je m'acquiterai par la suite des frais de formation avec les interets qui peuvent en découler. merci
yannick_cool@yahoo.fr

Écrit par : yannick | 03/10/2011

Bonjour, j'ai 15 ans, bientôt 16.
Cette fin de semaine mon beau-père m'a emmené en avion puisqu'il en possède une, j'ai eu la chance de la faire décoller, de manœuvrer et même de la faire attérir.
Cette journée à été mémorable et ma faite découvrir un univers ou j'aimerais y passer mon avenir...
J'envisage m'inscrire dans les cadets de l'air pour détenir mon permis de pilot pour petits avions mais je ne sais pas quel chemin prendre pour le reste de mon parcours d'apprentissage..
J'aurais donc besoin que quelqu'un m'aide à m'orienter pour mon avenir!!
Merci à l'avance.
Maxime : godin-22@hotmail.com

Écrit par : Maxime | 14/10/2011

bonjour

mon nom est kervens je suis de montreal quebec
depuis que je suis tout petit j'ai toujours reve etre un pilote d'avion,
j'ai vraiment decouvert cela en prenant l'avion la premiere fois avec ma mere.
je reve toujours de le devenir malgre que l'age monte sur ma tete .
si vous avez quelques informations concernant toute formation pour pilote prive ou de ligne faites moi signe.

Écrit par : kervens | 04/01/2012

Bonjour,

je suis marocain et j'aimerais devenir comme vous pouvez vous en douter devenir pilote de ligne. Mes parents sont pauvres et je suis moyen à l'école. Actuellement je maitrise parfaitement le français, j'ai un moyen niveau en anglais et je suis en 1ere année de prépa Maths/Physique.

Je voudrais savoir si qql autres qu'en France il y avait une école de piltote gratuite équivalent à l'ENAC ou du moins une école pas trop cher car +20 000€ pour mois ca n'est pas possible.

Merci.

Écrit par : Yassine | 04/02/2012

bonjour

je m"appelle mamadou sernola je suis camerounaise j'ai 21 mon rêves ce d’êtres pilote de ligne de l'aviation civile car ce mon rêves le plus chaire du monde un jour ci prés ta dieu j'ai veux réaliser cette rêves ce le métier que j"aimerais faire dans ma vie est finir mon carrière je me bat a font pour pouvoirs réaliser cette rêves est moi je suis un homme qui ne abandonne jamais ce mon cas parce que depuis que j"ai 8 ans quant je levés ma tête au dessus du ciel je vois de des avions qui passe au dessus de ma tête est ça ma fait comme un réaction comme ci cette moi qui ces retrouves dans le poste de pilotages .

Écrit par : mamadou sernola | 09/04/2012

je veux bien être un pilot de ligne
comment faire et quelle est le dossier a fournir ?
merci

Écrit par : CHEROUANA | 29/04/2012

bonjour!
je m'appelle Aboumassound, je suis Comorien et je suis titulaire en bac s +2 en maths-physique-info, depuis mon enfance je ne rêve que de naviguer dans les airs je ne rêve que ça. je vous demande comment faire pour accéder dans cette profession?

Écrit par : Aboumassound | 10/05/2012

boujour moi je m'appele rayou depuis que j'ai 4ans je reve de piloté les grandss oiseaux(avion) je suis en 4eme . origne maoré

Écrit par : rayache | 24/05/2012

bonjour c'est Eric du Cameroun chaque jour je ne cesse de me demander comment parviendrai je un a piloter un de ces A-320 ou Boeing 737 car ma situation financière est très dérisoire j'ai fait première année physique cette année car cela est recommandée par Sabena-fly academic une fois de plus je cris au secours je vous revaudrai cela

Écrit par : Eric Pavel | 30/05/2012

bonjour je me nome mpaman mpaman arthur jeune camerounais qui est passioné par l'espace pour cela je cherche a realiser mon reve de pilote de ligne pour cela je sollicite une personne de bonne moralite de m'endonné conseille pour pour pouvoir mieux meforme je vous remercie infiniment

Écrit par : mpaman mpaman arthur | 17/06/2012

bonjour je m`appele Geoffrey ,je suis Gabonais ;je suis en 1ère et j`ai 19 ans .depuis mon jeune age je rève d`etre pilote et je me demande comment y parvenir ;pouvez vs me dire quoi faire après mn bac s`il vous plait ;et c`est -à dire le dossier à fournir et ùo me rendre merci .

Écrit par : Geoffrey nze | 20/06/2012

bonjour je m`appele Geoffrey ,je suis Gabonais ;je suis en 1ère et j`ai 19 ans .depuis mon jeune age je rève d`etre pilote et je me demande comment y parvenir ;pouvez vs me dire quoi faire après mn bac s`il vous plait ;et c`est -à dire le dossier à fournir et ùo me rendre merci .

Écrit par : Geoffrey nze | 20/06/2012

Bonjour à tous je suis Vincent Jean-Richard j'ai 22 ans je n'ai pas le bac général mais par le biais de formation j'ai pus obtenir un équivalent et actuellement je suis en BTS muc dans la vente je veux intégrer un parcours pour devenir pilote de ligne mais je sais pas comment faire qui peux m'aider sur le chemin à suivre ???

Écrit par : vincent jean-richard | 25/06/2012

salut ca va moi je m'appelle cheikh oumar fall je suis senegalais et j ai 18ans et je fais la classe de second je voulais etre pilote au plus tard je m entraine dans le logiciel flight simulator x et je voulais qu on m aide a devenir pilote mais moi aussi mes parents sont pauvres merci

Écrit par : cheikh oumar | 30/06/2012

salut moi je voudrai demander si l'enac est ouverte a tous c'est a dire aux africains

Écrit par : rodrigue | 08/07/2012

POUR toute les personne qui veulent devenir pilote comme moi retrouver moi sur facebook en tapant rodrigue amoikon je suis ivoirien

Écrit par : rodrigue | 08/07/2012

pour des raison de financement vous pouvez d'abord passer la formation steward puis economiser l'argent pendant 2 ou 3 ans pour passer votre formation pilote de ligne la formation steward c'est moins chere

Écrit par : mbani | 13/07/2012

salut a tous moi c'est paho j'ai 17 et titulaire d' un bac D je saiterai comme tous mes freres africains et camerounais devir pilote de ligne d' un compagni aerienne peut t' etre des boins 747 ou des A320 et bien d' autres mais je ne sais pas si un bac D m' ouvrirai les portes si tel est le cas je pris cette ecole de formation basee a douala de me venir en aide pour le financement de ma formation . merci a tous et surtout bonne chance a tous ceux qui envisagent ce metier prestigieu et que le tres haut vous accompagne dans ce reve

Écrit par : paho kevin | 18/07/2012

salu moi wiam j'ai 14ans j'aime beaucoup le metier de pilote est pour sa je veux

devenir à lavenir un pilotaire


wiam choudaly

Écrit par : wiam | 01/08/2012

salut, moi c'est Romaric, élève technicien supérieur géomètre en premier année a l' institut national polytechnique de Yamoussoukro( COTE D'IVOIRE). je suis fasciné par ce métier depuis mon enfance et mon rêve est d' être un jour au commande d' un gros porteur mais par manque de moyen ,je vois ce rêve s' éloigné de plus en plus de moi. je prie donc toute personne de bonne foi de m' aider . MERCI

Écrit par : boko romaric | 03/08/2012

je suis un jeune camerounais titulaire d'un bacc c mathematic et science physique mon reve etait de devenir pilote. mais c'est trop cher et mes parents n(ont pas de moyens pour cela.mais mois suis boure de talent je suis un super en maths.donc moi je veux un conseil ou une aide.

Écrit par : salim | 15/09/2012

Salut Je me nomme Kanga Michael j'ai 19ans et je suis titulaire d'un bac scientifique. en effet depuis tout petit mon reve a toujours été de devenir pilote de ligne et aujourd'hui par manque de moyen je ne peu réaliser ce reve car mes parents n'ont pas les moyens pour m'acheter une formation aussi couteuse. aussi je suis ivoirien et la cote d'ivoire ne dispose d'aucune école de formation des pilotes pour espérer en devenir un jour . je demande donc a toutes personnes de bonne volonté et plus particulièrement a toi qui lit ce message stp je compte sur ton aide par forcement en achetant ma formation mais en me faisant participé a un concour permettant d'avoir une formation gratuite car je sais avec cette envie d'etre pilote je pourrai par la grace de DIEU etre parmi les admis. encore merci et que le TOUT PUISSANT vous bénisse.
voici mes différentes adresses : 40947987/49144964/ kangakonanmichael@yahoo.fr

Écrit par : kanga michael | 10/10/2012

salut je ve suvre la formation de pilote d'avion

Écrit par : oussouba franco | 10/11/2012

slt les gars ces placide du cameroun un pote de ERIC pavel g voudrai lui dire a lui et a ts les autres que camairco a lintention de lancer un concours de recrutement de pilote pour formation gratuite et ki ne sera pa facile .croyez moi g tien sa de source et sure et g le passerais ce concour mw ossi dc boe chans a ce qui vont faire coe mw

Écrit par : placide | 30/11/2012

salut je suis un pauvre jeune age de 19ans et je ve suivre la formation de pilote d'avion avec vous.s'il vous plait aidé moi et je vous promin que rembouserez tous mème si vous avec interé .BENIN +22997009781

Écrit par : oussouba franco | 06/12/2012

salut je je me nomme SERGE je suis un jeune ivoirien j ai fini la formation en fret et sûreté aérien et aussi la formation en agence de voyage et j ai 27ans et je veut suivre la formation de pilote d'avion mais faute de moyen j arrive pas. je vous prie de pouvoir m aider. je suis au +22509919791 ou+22566634014 merci.

Écrit par : abedy | 11/12/2012

salut je me nomme SERGE je suis un jeune ivoirien j ai fini la formation en fret et sûreté aérien et aussi la formation en agence de voyage et j ai 27ans et je veut suivre la formation de pilote d'avion mais faute de moyen j arrive pas. je vous prie de pouvoir m aider. je suis au +22509919791 ou+22566634014 merci.

Écrit par : abedy | 11/12/2012

putain c'est des ouf eux 100 000 euros

Écrit par : huseyin | 30/12/2012

merci a placide pour l'infos jesper ke la date du concours n'est pas encore passé

Écrit par : eric pavel | 25/01/2013

bonjour

et se que vous pouvez m'aider a trouvez des contact sur les recrutement d'air france (numero de telephone se serais sympa) car je doit faire un stage et je souhaite faire un stage sur les pilote de ligne.
merci

Écrit par : errami | 25/01/2013

bonjour , je suis encore jeune (17 ans ) et je voudrais devenir pilote de ligne . je me demandai si tout les pilotes était parfaitement bilaingues car je suis très fort en math et sciences mais beaucoup moins en langue .

Écrit par : caci flavio | 11/03/2013

caci flavio pour être pilote il te faut un assez bon niveau d'anglais

Écrit par : eric pavel | 15/03/2013

bjr je m'appelle Prince! je suis congolais (rdc).. Depuis tout petit que j'etait, j'ai toujour eu une passion pour l'aviation.. je fais des etudes secondaire en aviation ou j'apprend certain cours qui touche entierement a l'aviation comme(la procedure de telecomunication aeronautique,la reglementation sur la circulation aerienne et tant d'autre cours.. et mon plus grand reve est de devenir pilote pour une grande compagnie comme Air France.. mais malheureusement mes parents n'ont pas assez d moyen pour me payer ces etudes alor j'aimerai demandé aux gens de bonne volonté pourrai m'aider a realiser ce rêve ou meme trouver un prèt pour financer mes etudes de pilotage.

Pour ce qui seront touchés par mon cas mon adresse e-mail est: lubamba_prince@hotmail.fr

Merci.

Écrit par : Prince Lubamba | 23/04/2013

je veux tre pilote de ligne

Écrit par : fofana | 08/06/2013

je veux etre pilote

Écrit par : fofana | 08/06/2013

salut moi je m'apelle abou sanogo j'ai 20 ans je fais la licnce 2 math-physique je veux devenir pilote mais les moyens me manque

Écrit par : sanogo abou | 20/06/2013

salut moi je m'apelle abou sanogo j'ai 20 ans je fais la licnce 2 math-physique je veux devenir pilote mais les moyens me manque

Écrit par : sanogo abou | 20/06/2013

salut je me nome kenfack germain j'ai 19ans je voudrai avoir des information concernant les concours d'asecna et comment sa ce passe après l'admission.et aussi j'aimerai avoir le contact de l’école de formation des pilote de ligne africaine a Douala si possible le numéro.ou encor pour tout autre école ds la sous région faite moi signe merci

Écrit par : germain kenfack | 20/09/2013

Bonjour j'aimerais devenir pilote de ligne mais je souffre de migraines ophtalmiques et d'hyperacousie. Est-ce que ça peut m'en empêcher ?

Écrit par : Guillaume | 30/09/2013

Bonjour,
(à l'époque ce rêve était inaccessible)
je suis informaticien et je viens d'avoir 40 ans (la vieillesse quand tu nous tiens ;) )

Depuis quelques années je souhaite changer radicalement de vie en ouvrant une petit compagnie de transport de matériel et de personne, mais pour cela je souhaiterai passer mon brevet professionnel.
Pensez vous qu'a 40 ans cela est fichus si non y-at-il des aides au passage du brevet professionnel.
Merci par avance.
pour info j'habite en france

Écrit par : merrad | 15/10/2013

LA SEULE ECOLE SERIEUSE EN AFRIQUE POUR LA FORMATION DE PILOTE DE LIGNE
www.cfpncgroupe.com
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Écrit par : mohammed | 19/01/2014

bonjour je m appel fofana ousmane et je vie en cote d'ivoire Abidjan en classe de 3eme depuis tout petit je rêve d etre pilote mais je n ai pas les moyens je connais pas mal de chause sur avion grâce flight simulator x sils vous plais aidez moi

Écrit par : fofana ousmane | 05/03/2014

bonjour a toutes et a tous mon nom est JEROME et j'ai 20ans je suis titulaire d'un Bac SCIENTIFIQUE et jje suis ivoiorien. Depuis toujours je caresse l'envie de devenir pilote de ligne pour le compte d'une grande compagnie aerienne. dans quelque mois je commencerai le PPL mais faute de moyen financier je ne pourrai me lancer dans le CPL.
Je demande donc a toute personne de bonnes volonté et genereuse en particulier a toi qui lit ce sms de bien vouloir m'aider et me donner des conseilles.
DIEUUU EST GRAND ET RENDEZ VOUS DANS LES AIRS A TOUS LES PASSIONES
BONNE JOURNEE

Écrit par : ERICKI | 07/05/2014

Je veux devenir pilote de ligne avec un bac c.c'est possible?

Écrit par : Marus | 07/07/2014

Je veux devenir pilote de ligne avec un bac c.c'est possible?

Écrit par : Marus | 07/07/2014

Svp,j'aimerais savoir les salaires des pilotes ivoiriens

Écrit par : ENOC | 07/07/2014

je suis algérien de nationalité mais détenteur d'un bac français que je viens de décrocher avec mention bien (17/20 en math ,17/20 en physique ,17/20 en sciences et 16/20 en anglais)!je l'ai passé en candidat libre.J'ai toujours rêvé de piloter ces gros engins aériens à bord desquels sont assis des centaines de dizaines de passagers comptant sur mes compétences pour les emmener sains et saufs à bon port !!!!Hélas je ne suis pas ressortissant européen pour accéder à cette grande école qu'est l'ENAC ,gratuitement et je ne suis pas assez riche pour pouvoir me payer ces études(mon père m'a laissé tomber dans mon jeune âge et c'est ma mère qui s'est occupé de moi et m'a guidé jusque là )!!Serait il juste d'abandonner mon rêve pour des raisons matérielles alors que le vecteur le plus important (volonté)existe????Certes je suis un jeune homme de 19 ans mais pour ça j'en pleure !!!!!Merci de m'avoir lu!

Écrit par : BLED | 09/07/2014

salut. je m'appelle anderson je suis gabonais j'ai 20 ans je suis de passage en classe de terminal D. j'ai toujours eu une passion pour les avions, surtout pour les avions de chasse sur ce j'aimerai savoir comment intégré l'armée de l'air gabonaise enfin de devenir pilote d'avion de chasse gabonais. sil vous plait aider moi a realiser mon rêve

Écrit par : Anderson | 03/08/2014

Bonjour, je m'appelle Stéphane je suis gabonais, j'ai 17 ans et je suis en classe de 1 ère S mon rêve est de devenir pilote de ligne, j'ai un bon niveau en sciences et je suis moyen en anglais, après mon bac jvoudrais entrer a l'ENAC mais est ce possible pour les étudiants africains?
Merci de m'avoir lu et pour vos reponses.

Écrit par : Stephane | 13/11/2014

bonjour je suis julien j ai obtenu mon bepc en 2008 depuis ce temps mes chances de progrés ont étè redui aujourd'hui je suis dans les 24éme bougies je solicite l'aide de tous pour pouvoir m'accrocher quelque part

Écrit par : Assandi Dassou Julien | 03/12/2014

BONJOUR MONSIEUR

    Nom: DOSSOU
Prénom: Gauthier
Rue, N°: segbeya 289
Code postal, Ville: 01BP3629 COTONOU
Pays: BENIN
Téléphone/télécopieur: +22996211203
E-Mail: dossougauthier@yahoo.fr
Message: JE ME NOMME DOSSOU GAUTHIER.J'AI 22 ANS. JE SUIS BÉNINOIS,J'AI FAIS LE LYCÉE TECHNIQUE COULIBALLY. APRÈS MON DTI(DIPLÔME TECHNIQUE INDUSTRIELLE)EN MENUISERIE,J'AI FAIS MON ENTRÉE DANS L’ARMÉE OU J'Y SUIS ACTUELLEMENT.JE VIENS RESPECTUEUSEMENT VERS VOUS POUR VOUS DEMANDER UNE BOURSE UNIVERSITAIRES POUR SUIVRE LA FORMATION DES OFFICIER OU SOUS-OFFICIER.
    EN ATTENTE DE VOTRE RÉPONSE

Écrit par : DOSSOU Gauthier | 21/01/2015

J'ai 16 ans en casamance (senegal)et voudrais devenir pilote mais le seul probleme et que je suis en classe de4em et pas assez d'argent pour aller en ecole de pilotage en france


celui qui peux medé peux me contacte au
00221 781876104 (orange)

Écrit par : paul coitou | 24/01/2015

Je suis un jeune Bruxellois et je rêve de devenir pilote de ligne.. Pourriez-vous l'indiquer la voie la plus sûr pour accomplirent mon rêve Svp... Merci de répondre a ma question

Écrit par : Boaz | 15/04/2015

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