J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

10/03/2007

Lufthansa et Swiss, une année de succès

Elles ont toutes deux enregistré les meilleurs résultats de leur histoire. Lufthansa et Swiss International Air Lines ont publié leurs résultats pour l’année 2006 le 8 mars. Si ceux de Lufthansa planent encore un peu plus haut que l’année dernière pour frôler les vingt milliards d’euros de chiffre d’affaires, ceux de Swiss font vivre un événement historique à la compagnie : sa première année bénéficiaire.

Wolfgang Mayrhuber, le Président de Lufthansa, a présenté des records de recettes et de bénéfices. Le chiffre d’affaires de 2006 a enregistré une progression de près de 10% par rapport à 2005 et atteint 19,8 milliards d’euros. Le bénéfice net dont profite la compagnie allemande en 2006 bondit quant à lui de 77,3% à 803 millions d’euros. Wolfgang Mayrhuber est donc très optimiste pour 2007 et pense que les profits vont encore croître.

L’offre en tout cas le fera. Pour le programme hiver 2007, elle devrait augmenter de 4%, principalement sur le réseau intercontinental. Treize nouvelles destinations intègreront le réseau, dont Pusan. La ville de Corée du Sud sera desservie de Munich avec une escale à Séoul, introduisant une nouvelle liaison vers la capitale coréenne jusqu’alors desservie uniquement de Francfort. L’offre va également augmenter vers Shanghai (photo), Detroit et Denver, un vol quotidien étant ajouté sur chaque ligne. Enfin, Bastia fera partie des nouvelles destinations apparaissant dans les programmes de vol de la compagnie. Lufthansa desservira 192 destinations dans 78 pays.

 

B747 Lufthansa

 

Swiss dans le positif pour la première fois
Quant à Swiss International Air Lines, elle a été portée vers les bénéfices grâce à son rapprochement avec la compagnie allemande. Son intégration a été plus rapide que prévu et les synergies en résultant plus importantes : 200 millions d’euros. La compagnie suisse estime que près de la moitié de ses résultats opérationnels, de 143 millions d’euros, leur est due. Le résultat mène à un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et à un bénéfice net de 163 millions d’euros, le premier de la compagnie depuis sa création en 2002.

Forte de ces bonnes nouvelles, elle a dévoilé son plan d’expansion pour le programme été. L’accroissement de sa flotte sera légèrement accéléré. Après les deux Airbus A330 reçus en novembre, elle devrait intégrer trois A340 à sa flotte long-courrier et cinq A320, dont deux initialement prévus pour 2008 arriveront au premier semestre 2007. Ceci lui permettra d’augmenter ses fréquences sur plusieurs lignes, notamment celles prisées des voyageurs d’affaires au départ de Zürich vers Tokyo, Los Angeles, Santiago du Chili (via Sao Paulo) et Johannesburg. Toutes deviendront quotidiennes grâce aux A340.

 

A340 Swiss

 

Swiss European Air Lines, sur le moyen-courrier, va également se développer. Les capacités vont augmenter vers plusieurs, notamment vers Nice et Amsterdam et particulièrement vers Düsseldorf, Berlin, Stuttgart et Hambourg. Les liaisons quotidiennes entre la Suisse et l’Allemagne devraient être plus de 600 cet été, réalisées par la compagnie suisse et sa partenaire germanique. Durant cette période, Swiss desservira 70 destinations dans 42 pays du monde.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.