J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

07/02/2007

Ryanair menace ses pilotes suite à une série d'incidents

Ryanair menace ses pilotes suite à une série d'incidents

 

Ryanair (1)

 

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a accru la pression sur ses pilotes en les menaçant de renvoi en cas d'atterrissage dangereux, après une série d'incidents récents, selon un mémorandum interne.

Michael OLeary

Michael O'Leary, le Pdg de la compagnie, a introduit une "nouvelle procédure disciplinaire".


Datée du 25 septembre 2006 et signée du directeur général du groupe, Michael O'Leary, la note en question, révélée par le Times, introduit une "nouvelle procédure disciplinaire". Elle prévoit de "rétrograder" pilote et copilote si un avion de Ryanair en phase d'approche passe sous les 500 pieds (152,4 mètres) "dans une configuration incorrecte ou à une vitesse excessive". Au deuxième incident, le membre d'équipage pris en faute sera licencié.

La sanction ne s'appliquera pas "en cas de circonstances exceptionnelles", laissées néanmoins à l'appréciation de la direction de la compagnie. Ce durcissement est intervenu après trois incidents au cours des deux dernières années. En septembre 2005, un copilote de Ryanair avait dû procéder à un atterrissage d'urgence à Rome en raison d'un malaise du pilote. En mars 2006, un avion de la compagnie avait manqué de s'écraser à Knock en Irlande, après avoir émergé des nuages à seulement 400 pieds (130 mètres) au-dessus du sol, obligeant le pilote à reprendre d'urgence de l'altitude.

Ryanair (2)

Le syndicat irlandais des pilotes a dénoncé la pression mise par la compagnie sur ses équipages.


En juin dernier enfin, un Boeing de Ryanair s'était posé violemment et à vitesse excessive sur le tarmac de Cork en Irlande, le commandant ayant entamé son approche à trop haute altitude, selon un rapport d'enquête officiel. Le syndicat irlandais des pilotes a dénoncé la pression mise par la compagnie sur ses équipages pour qu'ils respectent les horaires de rotation, un avion de Ryanair ne devant pas rester plus de 25 minutes au sol entre deux vols.

 

Ryanair.com

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.