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31/01/2007

Nouvelle année record pour Boeing

Nouvelle année record pour Boeing

 

Boeing, des records !

 

Boeing a terminé 2006 sur un trimestre exceptionnel lors duquel il a plus que doublé ses bénéfices nets. Ce très enviable résultat a été dévoilé le aujourd'hui (31 janvier), en même temps que l’annonce du bilan annuel pour 2006. Avec 61,53 milliards de dollars de recettes et 1.044 prises de commandes fermes pour sa division d’appareils commerciaux, le constructeur américain a été amené à revoir ses prévisions pour 2007 et 2008. A la hausse, bien entendu.

Les recettes totales ont en effet enregistré une augmentation de 15% par rapport à l’année 2005. Elles ont été portées par un bénéfice opérationnel en hausse de 7% à 3,01 milliards de dollars. Seul le bénéfice net a accusé une baisse de 14%.

Pour la deuxième année consécutive, la division « Boeing Commercial Airplanes » a enregistré un record de commandes. Celles-ci ont été 1.050 et représentent une valeur de 174 milliards de dollars, 40% de plus qu’en 2005. 1.044 d’entres elles sont des commandes fermes et plus des deux tiers (729 appareils) concernent des monocouloirs. Grâce à cela, le carnet de commandes du constructeur est évalué à 250 milliards de dollars, une hausse de 22%.

Quant aux livraisons, elles ont crû elles aussi. 398 appareils ont été remis à leur compagnie, 37% de plus qu’en 2005. Au total, la division fétiche de Boeing a engrangé 28,5 milliards de dollars de recettes (+33%) et a vu son bénéfice opérationnel doubler, à peu de choses près.

Le constructeur américain n’a donc eu d’autre choix que de déclarer que l’année avait été bonne. Mais ce n’est rien à côté de ce qu’il prévoit pour 2007 et 2008. La croissance devrait en effet se poursuivre, de conserve avec les livraisons d’appareils commerciaux, et les estimations ont été revues à la hausse. Les recettes totales de la société devraient être comprises entre 64,5 et 65 milliards de dollars en 2007, dont entre 32,5 et 33 milliards pour la division « appareils commerciaux ». La production devrait alors atteindre les alentours de 440 ou 445 appareils dans l’année. En 2008, le constructeur devrait gagner entre 71 et 72 milliards de dollars, dont entre 30 et 40 milliards proviendront des jets. Cette année-là devrait être marquée par la première livraison du B787 Dreamliner au mois de mai.

Ryanair à Charleroi: pas de renégociation

Ryanair à Charleroi: pas de renégociation

 

Charleroi Brussels South

 

Il n'est pas question de renégocier le contrat qui lie la compagnie aérienne à l'aéroport de Charleroi, mais il est toujours possible de discuter de certains aménagements, comme des créneaux horaires, a indiqué mercredi le porte-parole de Ryanair, David Gering, en réaction à certains propos du patron de l'aéroport de Charleroi, Marcel Buelens, publiés mercredi dans la presse.

Les Belges champions du sexe au volant

Les Belges champions du sexe au volant

 

Belges champions du sexe

 

Selon un sondage du constructeur automobile Opel, 69 % des Belges ont déjà eu des relations sexuelles en voiture et 21 % avouent que cela s'est produit en conduisant (un pourcentage deux fois plus élevé que la moyenne européenne).

Pour 40 % des sondés, les parkings le long des autoroutes sont les endroits les plus appréciés pour des relations sexuelles en voiture, puis viennent les chemins de campagne (38 %) et les bois (35 %). Cinquante-trois pour cent ont déjà été pris sur le fait. 600 personnes ont été interrogées sur Internet.

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Le Superjet 100 est prêt à entamer ses essais

Le Superjet 100 est prêt à entamer ses essais

 

Sukhoi Superjet 100

 

Il est descendu de l’Antonov An-124 qui l’a porté près de Moscou le 28 janvier. Venu tout droit de Komsomolsk-sur-l’Amour, la première cellule du prototype du Superjet 100 de Sukhoi a rejoint l’Institut Aérohydrodynamique de Joukovski. Il va à présent se préparer à passer ses tests statiques, prévus pour février / mars.

Sukhoi Superjet 100 (2)

 


D’ici là, l’institut va réaliser la suite de l’assemblage de l’appareil régional russe. Les essais évalueront ensuite la résistance du fuselage, des ailes, de l’attache mât – voilure etc

Mikhaïl Pogossian, le Président du constructeur, en a profité pour remarquer que le programme respectait toujours son calendrier. Il a également déclaré que toutes entreprises participant au programme était prêtes pour la phase de production.

Sukhoi Superjet 100 (3)

 


Le Superjet 100 devrait entrer en service en 2008 chez Aeroflot. L’appareil existera en trois modèles : le RRJ-60, le RRJ-75 standard et le RRJ-100. Tous auront également une version LR, au rayon d’action allongé.

La croissance du trafic aérien international a baissé en 2006

La croissance du trafic aérien international a baissé en 2006

 

Trafic aérien mondial

 

La croissance du trafic aérien international a reculé en 2006, à 5,9% contre 7,6% en 2005, mais le retour à la rentabilité reste au rendez-vous pour l'an prochain, a indiqué mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA). "La leçon à tirer de 2006 est que la recherche d'une croissance rentable est payante", estime le directeur général de l'Association, Giovanni Bisignani, dans un communiqué diffusé lundi soir à Singapour.

"Tandis que la croissance du nombre de passagers a ralenti, les résultats financiers se sont améliorés", ajoute-t-il. Les efforts des compagnies dans la réduction des coûts et l'accroissement du rendement placent l'industrie sur les rails pour un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars cette année, contre une perte de 500 millions de dollars en 2006, ajoute IATA, confirmant des prévisions faites en décembre.

Le taux de remplissage des appareils a atteint 76% l'an dernier, un record, précise l'IATA. La croissance du trafic aérien a été la plus rapide au Moyen Orient (15,4% en 2006). L'Afrique a progressé de 8,6%, l'Amérique du Nord de 5,7%, l'Asie-Pacifique de 5,3%, tout comme l'Europe. Le trafic en Amérique latine a en revanche reculé de 2,4%, en raison principalement de restructurations régionales, explique IATA. L'Association regroupe 260 compagnies aériennes représentant 94% du trafic aérien dans le monde.

29/01/2007

Onze candidats répondent à l'appel d'offres pour le rachat d'Alitalia

Onze candidats répondent à l'appel d'offres pour le rachat d'Alitalia

 

Alitalia

 

Onze candidats ont répondu à l'appel d'offres pour le rachat d'une participation de contrôle dans la compagnie italienne Alitalia, a annoncé lundi le ministère italien de l'Economie dans un communiqué. Parmi les candidats ayant "manifesté leur interêt", figurent la banque italienne Unicredit, le fondateur de la compagnie italienne Air One, Carlo Toto, et les fonds d'investissement italien Management e Capitali et américain TPG, a précisé le ministère.

Ces "manifestations d'intérêt" n'engagent pas leur candidat à déposer une offre ferme et laissent encore de la place à une candidature ultérieure, par exemple d'Air France-KLM, puisque tout consortium candidat pourra s'ouvrir à de nouveaux partenaires d'ici au dépôt des offres fermes.

Air France KLM n'a pas répondu à cet appel d'offres, estimant que les conditions ne sont "aujourd'hui" pas réunies, mais a exprimé sa volonté de poursuivre sa coopération avec la compagnie italienne, dont il détient 2%. Le gouvernement italien, toujours actionnaire à 49,9% d'Alitalia, met en vente au moins 30,1% du capital afin d'obliger le repreneur à lancer une OPA sur la totalité des actions de la société, conformément à la législation italienne.

Le processus de vente est prévu pour durer six mois, selon le ministère de l'Economie. Alitalia a dévoilé dimanche soir l'état désastreux de ses finances, révélant que la perte nette avait atteint l'an dernier 380 millions d'euros, loin de l'équilibre espéré il y a un an.

Un cadavre découvert à Los Angeles dans un avion de British Airways

Un cadavre découvert à Los Angeles dans un avion de British Airways

 

British Airways 1

 

Un corps sans vie a été découvert dans le train d'atterrissage d'un Boeing 747 de la
compagnie aérienne British Airways qui venait d'atterrir à Los Angeles, en Californie, en provenance de Londres, a-t-on appris lundi auprès de la police.

L'avion était arrivé de Londres Heathrow dimanche et s'apprêtait à repartir deux heures plus tard lorsqu'une équipe d'inspection a découvert le cadavre, selon le lieutenant Curtis Thompson, de la police de l'aéroport international de la mégalopole californienne.

Les papiers trouvés sur le corps l'identifient comme celui d'un ressortissant sud-africain né en 1989. La police a ouvert une enquête pour déterminer si l'homme, de race noire, s'était dissimulé dans la baie du train d'atterrissage à Londres ou lors de l'escale précédente, à Hong Kong.

Le vol entre Londres et Los Angeles dure dix heures, pendant lesquelles la température descend à moins 50 degrés Celsius. Le corps d'un passager clandestin avait été découvert le 15 janvier dernier à Bruxelles à bord d'un Airbus A330 de la compagnie SN Brussels Airlines (SNBA) en provenance de Banjul (Gambie) avec une escale à Dakar (Sénégal).

Décès à 114 ans de l'Américaine doyenne de l'Humanité

Décès à 114 ans de l'Américaine doyenne de l'Humanité

 

Décès à 114 ans

 

 

Emma Faust Tillman, une Américaine de 114 ans descendante d'esclaves, est décédée, quelques jours à peine après avoir été officiellement déclarée nouvelle doyenne de l'Humanité, a annoncé lundi la maison de retraite médicalisée du Connecticut (nord-est) où elle vivait.

Mme Tillman, qui est décédée au Centre Riverside d'East Hartford, était devenue doyenne de l'Humanité, selon le livre Guinness des records, après la mort du Portoricain Emiliano Mercado del Toro, mercredi dernier à 115 ans. Elle était née à Gibsonville, en Caroline du Nord (sud), le 22 novembre 1892, de parents esclaves émancipés à l'issue de la guerre civile américaine (1861-1865).

Selon le Guinness, Emma Faust Tillman avait déménagé en 1900 dans le Connecticut et travaillé comme domestique au service de l'actrice Katherine Hepburn. La longévité semble être une caractéristique dans sa famille puisqu'un de ses frères est mort à 108 ans et trois de ses soeurs ont respectivement atteint 102, 102 et 105 ans.

Le record de longévité humaine reste détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans.

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Grève annulée chez British Airways, trop tard pour éviter des perturbations

Grève annulée chez British Airways, trop tard pour éviter des perturbations

 

Grève British Airways

 

La grève prévue mardi et mercredi par le personnel de cabine de British Airways a été annulée in extremis, après des négociations-marathon entre la compagnie et le syndicat concerné, trop tard néanmoins pour éviter des perturbations à Heathrow et Gatwick.

A l'appel du Transport and General Workers'Union (TGWU), 11.000 des 14.000 hôtesses et stewards de la compagnie devaient être en grève mardi et mercredi, puis à nouveau les 5, 6 et 7 février, et les 12,13 et 14 février. Ils protestaient notamment contre la politique de la compagnie en matière d'absences. British Airways avait fait connaître dès jeudi son programme d'annulations de vols, soit la plus grande partie des 1.500 vols partant d'Heathrow, la plus grosse plate-forme aérienne européenne avec 67,34 millions de passagers en 2006, et de Gatwick (sud de Londres), ou y arrivant.

Selon la compagnie britannique, plus de 150.000 passagers (77.000 par jour) étaient concernés. Après plus de 120 heures de négociations, emmenées par le secrétaire général du TGWU, Tony Woodley, et le directeur général de British Airways, Willie Walsh, les deux parties ont trouvé un accord, confirmé par les deux hommes côte à côte devant les caméras de télévision, et portant sur "toutes les questions importantes", selon M. Woodley.

"Malheureusement, a remarqué M. Walsh dans un communiqué, la décision arrive trop tard pour empêcher une perturbation des projets de dizaines de milliers de clients mardi et mercredi". "Nous ferons tout pour reprogrammer autant de vols que possible pour ces deux jours", a assuré la compagnie aérienne. BAA, la société qui possède les aéroports d'Heathrow et de Gatwick, s'était pour sa part préparée au pire, en prévoyant couvertures de survie, matelas, plateaux-repas, jeux pour enfants et même tentes.

842 millions de touristes dans le monde en 2006

842 millions de touristes dans le monde en 2006

 

Tourites dans le monde

 

Le nombre de touristes dans le monde a atteint un record en 2006, avec environ 842 millions de visiteurs, soit une progression de 4,5% par rapport à 2005, a annoncé lundi à Madrid l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Mieux que prévu
L'OMT tablait sur une croissance de 4,1% pour 2006, et en 2005, le nombre de touristes dans le monde avait déjà atteint un record de 806 millions, avec une progression de 5,5%. Pour 2007, l'organisation prévoit une croissance de 4% du tourisme mondial.

Baisse graduelle
La tendance actuelle est à "une baisse graduelle du taux de croissance" du nombre de visiteurs dans le monde, a commenté l'OMT, dont le siège est à Madrid. L'organisation a précisé lors d'une conférence de presse que ces résultats pour 2006 étaient encore préliminaires.

Afrique
Le continent africain a été celui qui a connu en 2006 la plus forte croissance, avec une hausse de 8%, dont 6% pour le Maghreb et 9% pour l'Afrique sub-saharienne. "L'Afrique a été de nouveau une des plus dynamiques", selon l'OMT.

Irak
Ces chiffres confirment donc un ralentissement de la hausse de ces dernières années, qui avait été très forte en 2004 et 2005. Après un recul sans précédent de 1,2% en 2003, motivé par le début de la guerre en Irak, le tourisme mondial avait connu un spectaculaire redressement en 2004 avec une hausse annuelle des touristes internationaux de 10%.

L'OMT tablait en novembre sur un rythme de l'ordre de 4,1% jusqu'en 2020.

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